Selon une étude américaine

Les jeux vidéo violents rendraient cruel et immoral

  • PubliĂ© le 22 dĂ©cembre 2013 Ă  12:00
Jeux vidéo

Votre enfant est de plus en plus agressif, tricheur, voire cruel ou immoral ? C'est sans doute qu'il passe trop de temps devant sa console à s'acharner sur des ennemis fictifs. Car selon une étude menée par des chercheurs de l'université de l'Ohio, aux États-Unis, certains jeux vidéo violents pourraient déteindre sur le comportement des joueurs, susceptibles de devenir plus cruels envers les autres. De quoi faire réfléchir avant la course aux cadeaux des fêtes de fin d'année...

Voilà une étude qui ne va guère améliorer la cote des jeux vidéo violents, déjà accusés de nombreux maux et d’une influence dangereuse sur les mineurs. Parue dans la revue américaine Social Psychological and Personality Science, elle a été conduite sur 172 lycéens italiens âgés de 13 à 19 ans, dans le but d’évaluer l’impact de jeux vidéo violents et non-violents sur le comportement des jeunes, rapporte le site TopSanté. Les participants ont été divisés en deux groupes, le premier jouant à GTA (Grand Theft Auto), un jeu violent où attaques à main armée, crimes et vols se font en toute impunité, le second à des jeux plus traditionnels comme Pinball 3D ou MiniGolf 3D.

Après une série de tests, les chercheurs en ont tiré une conclusion : les utilisateurs de jeu violent comme GTA ont tendance à devenir plus insensibles à leur environnement, à perdre plus facilement leurs nerfs et à commettre des actes immoraux.

"Quand les personnes jouent à des jeux vidéo violents, ils manifestent moins de retenue. Ils mangent plus, ils trichent plus, en plus de se montrer plus agressifs", résume Brad Brushman, professeur de psychologie et de communication à l’Université d’Etat de l’Ohio et auteur de l’étude. Ce changement de comportement a d’ailleurs été observé indifféremment chez les garçons et les filles. "Même les filles ont eu plus tendance à adopter un comportement anti-social quand elles jouaient à Grand Theft Auto, même si ce changement de personnalité était moins important que chez les garçons", souligne le chercheur.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
reggie368
reggie368
11 ans

Déjà quand je lis que c'est une recherche faite pas des américains, ça me fait déjà rire.

Les Etats-Unis pays ou la violence gratuite armée est légion. Mais bien-sûr ce n'est pas parce que les armes y sont en ventes libres hein ! Et même si les vendeurs disent ne pas vendre à n'importe qui, on ne peut que faire ce constat : à chaque fois qu'un jeune américain fait irruption dans une école pour tuer ses petits camarades, comme ça sur un coup de tête, on apprend qu'en fait papa et maman sont des passionnés des armes à feu, qu'ils ont une super collection d'armes là maison qui sont à la portée de leurs enfants sans aucune restriction (mettre le tout dans une armoire vitrée sous clé, ce n'est pas une restriction selon moi), que leur enfant souffre d'un manque d'attention de ses parents depuis son plus jeune âge, ou bien qu'il souffre de l'absence d'une figure d'autorité.

Bref le marmaille a tous les problèmes possibles et inimaginables pouvant entraîner un déséquilibre mental qui mène fatalement à de funestes conséquences. A chaque fois que cela se produit, on ne pointe jamais du doigts les vrais problèmes sous-jacent. Le bouc-émissaire parfait est montré du doigt : le jeu vidéo... Ben voyons... -_-

D'ailleurs cette recherche ne serait-elle pas sponsorisé par une certaine NRA (association de fabriquants d'armes aux Etats-Unis) ? Ou tout du moins la NRA n'en ferait-elle pas la promotion ? Je suis sûr qu'elle y est mêlée d'une manière ou d'une autre ? Comment une telle recherche sur un échantillon aussi insignifiant a-t-elle pu passer de l'anonymat à la "célébrité" ? Un coup de pouce d'une puissante association peut-être ?

PlastiKo
PlastiKo
11 ans

Eheheh... C'est vrai qu'une étude sur 172 individus, c'est tellement représentatif que cela ne peut absolument pas souffrir de la moindre contestation.

Bon, suite à cette effroyable révélation sur l'espèce humaine et ses travers, on peut se rassurer quand même car si on décortique bien cette étude, on se rend vite compte qu'elle ne concerne que les "lycéens italiens", donc déjà en dehors de cette nation, on est tous épargnés... (ouf!)
De plus, cela touche apparemment que les petits génies italiens car ce n'est pas, à mon sens, le cycle normal que d'être au lycée avant ses 15 ans... (re-ouf!)

Ensuite, il suffit juste d’empêcher vos enfants de 13 à 19 ans (les autres doivent sûrement avoir le droit puisqu’on ne nous indique rien là dessus) de jouer à la série "Grand Theft Auto" et vous êtes tranquille. Rassurez-vous, rien ne semble concerner les séries Battlefield, Call of Duty et autre Assassin's Creed, vos enfants peuvent continuer leurs actes de guerre sans que cela les rendent gros, tricheurs ou agressifs...

Pour information, lors des prochaines études de cette revue américaine seront étudié les futurs comportements de conduite automobile irrespectueuse des joueurs de Forza Motosport et autre Gran Turismo, ainsi que les bénéfices musculaires d'une pratique intensive des licences électroniques FIFA et autre NBA...

Eheheh, bien sûr mes propos sont à prendre au second degré, comme cette étude (!) qui ne représente que ce qu'on veut bien lui faire dire....