Grève des agents communaux de la Possession

Les négociations recommencent ce jeudi

  • PubliĂ© le 10 fĂ©vrier 2016 Ă  23:00
Grève des employés communaux à La Possession

Le mouvement de grève des agents communaux se poursuivait encore ce mercredi 10 février 2016. Il continue demain jeudi 11 février. La rencontre prévue ce jour entre l'autorité et les grévistes n'a finalement pas eu lieu et se tiendra demain à 10h00. Pour autant, près de 300 agents communaux ont marché dans les rues de la Possession en opposition à l'autorité en place, rapportent les représentants de l'intersyndicale. Également, la population s'est jointe au mouvement et a apporté son soutien lors du défilé. Demain, des perturbations au niveau des services municipaux sont prévus. Les transports scolaires ne seront pas assurés.

Bien qu’une rencontre avant été esquissée pour aujourd’hui, aucune négociation n’a eu lieu entre les grévistes et la tête de la municipalité. Le rendez-vous est donné pour ce jeudi 11 février 2016 pendant lequel les syndicalistes veulent des propositions concrètes.

Ce mercredi a été rythmé par la pluie et un défilé dans les rues de la Possession. Près de 300 agents communaux ont suivi le mouvement, accompagnés de Possessionnais, venus porter leur soutien à la cause des employés selon le porte-parole de l’intersyndicale (FO, CFDT, SAFPTR, CGTR, UNSA), Patrice Sautron (FO). "Cela nous a conforté dans notre position" confit-t-il. Jules Madeleine, secrétaire général de la SAFPTR, évoque quant à lui un briefing devant la mairie en prévision du rendez-vous de demain.

Les grévistes comptent "mettre sur la table" des dossiers concernant l’embauche extérieure et plus précisément celle d’un "directeur de cabinet qui a été recruté depuis le 1er février 2016 alors que l’appel à candidature a été lancée le 9 février. Aucune règle de recrutement de la fonction publique n’a été respectée" selon Jules Madeleine. "Nous demandons l’annulation pure et simple de cette embauche" ajoute-il.

La question de la masse salariale, tantôt illégale, tantôt extérieure sera au coeur de la prochaine rencontre. Patrice Sautron, (FO) dénonce "l’explosion du budget de la masse salariale de +8%. On veut que l’autorité nous dise elle-même qu’elle ne pourra rien faire pour nous" concernant notamment les augmentations de salaires demandées au début du mouvement lundi 8 février 2016.

Par ailleurs, la mairie émet une envie de trouver un consensus avec les grévistes pour un retour au fonctionnement normal de la municipalité, est-il indiqué dans un communiqué. Pour l’heure, les services scolaires seront perturbés ce jeudi, les transports scolaires notamment, ne seront toujours pas assurés. 

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
10 ans

Les fouteurs de merde de La Possession ont pris soin de déclencher leur grève au moment où la maire se prend quelques jours de congé et ils pénalisent lourdement les familles possessionnaises. C'est bien calculé, mais bien mal calculé car les Possessionnais ne sont pas naïfs au point de ne pas voir leur grosse ficelle. Pourquoi ont-ils attendu ... ce bon moment pour pousser à la grève ? Jolie grève hautement politique pour semer la zizanie et embarrasser le premier adjoint ! La ficelle est vraiment grosse; malgré tout le Tiphilippe voit son heure arriver ! Pauvres Possessionnais, on vous roule dans une farine vermoulue !

http://www.courriers-reunion.fr/Vilain-defaut.html

pol
pol
10 ans

Je suis parent d'élève et suis contre ce mouvement sans fondement réel si ce n'est une manipulation politique.
Mme Miranville ne cédez pas !