Disparition d'un Réunionnais ténor du Barreau parisien

Les obsèques de Jacques Vergès auront lieu mardi à Paris

  • Publié le 18 août 2013 à 18:23
Jacques Verges

Les obsèques de Jacques Vergès se tiendront ce mardi 20 août 2013 à 14 heures 30 en l'église Saint-Thomas d'Aquin à Paris dans le VIIe arrondissement, selon l'Agence France Presse (AFP). Il sera ensuite inhumé au cimetière du Montparnasse. Pour rappel, Maître Jacques Vergès est mort à Paris ce jeudi soir 15 août 2013 à l'âge de 88 ans de causes naturelles.

Fils du docteur Raymond Vergès, père de la départementalisation de La Réunion - avec Léon de Lepervenche -, et frère de Paul Vergès, fondateur du parti communiste réunionnais, Jacques Vergès a été l'un des avocats les plus controversés et redoutés du barreau de Paris, à la pointe des luttes anti-colonialistes.

Il a notamment défendu le nazi Klaus Barbie, le "révolutionnaire" Carlos ou le khmer rouge Khieu Samphan mais aussi les membres des mouvements d’extrême-gauche européens (Fraction armée rouge, Action directe), les activistes libanais Georges Ibrahim Abdallah et Anis Naccache, le dictateur serbe Slobodan Milosevic.

On peut encore citer la famille Boulin, la fille de Marlon Brando, le capitaine Barril, le jardinier marocain Omar Raddad, le tueur en série Charles Sobrhraj, des dirigeants africains tel Laurent Gbagbo après sa défaite à l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire, la dernière grande cause de l'avocat.

Ce mardi, les obsèques de Jacques Vergès auront donc lieu en l'église Saint-Thomas d'Aquin à Paris dans le VIIe arrondissement, avant une inhumation au cimetière du Montparnasse.

À noter que depuis l'annonce du décès de Jacques Vergès, les hommages et les réactions se multiplient. Avocats, politiques, syndicalistes, tous évoquent "un grand monsieur" et retiennent son engagement et ses combats, mais aussi bien sûr son côté sulfureux et son goût pour la provocation.

guest
0 Commentaires