Annonce d'un décret sur la retraite à 60 ans

Les syndicats satisfaits, mais...

  • PubliĂ© le 24 mai 2012 Ă  06:00
Visages de personnes âgées réunionnaises

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré mercredi 23 mai 2012 souhaite la publication d'un décret sur le retour à la retraite à 60 ans ayant commencé à travailler tôt. L'annonce a été faite sur une radio nationale et localement, les syndicats sont plutôt satisfaits même si selon eux, le gouvernement ne pourra pas faire l'économie d'un grand débat sur la question.

C'était une promesse de campagne de François Hollande et Jean-Marc Ayrault, son premier ministre a annoncé vouloir la tenir rapidement. Le premier ministre a ainsi annoncé qu'un décret sur le retour à la retraite à 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler tôt serait pris " dans les trois semaines ". Il a précisé que " l'engagement qui a été pris par le président de la République François Hollande de corriger et de supprimer une injustice" qui pesait sur les personnes ayant commencé à travailler tôt soit respecté.

Localement, on se félicite d'une telle annonce. " Nous sommes satisfaits. Hollande l'avait promis et nous sommes pour, on ne peut pas être contre ", note Pierre Savigny, de la Cfdt bâtiment. Il s'inquiète malgré tout des 10 à 15% de travailleurs qui ont travaillé au noir jusqu'à des années après la départementalisation, et qui, aujourd'hui, ne peuvent justifier des 41 annuités de cotisations. " Même si je n'aime pas ce mot, c'est une spécificité des DOM. Le travail au noir n'était pas aussi développé en métropole. Dans le bâtiment, il n'y a plus de travail au noir aujourd'hui mais il faudra clarifier les droits de ces gens car la situation leur était imposée ", poursuit le syndicaliste.

Pour sa part, Ivan Hoarau, de la CGTR, note que " pour la première fois, le cycle infernal qui consiste à toujours repousser l'âge de la retraite est brisé ". Il précise que la CGT milite pour la retraite à taux plein à 60 ans auxquelles le syndicat voudrait que soient intégrées les périodes " cotisées non validées ", comme les périodes de chômage. Son syndicat voudrait aussi que la pénibilité du travail soit prise en compte dans le calcul des annuités. Pour lui, " malgré l'annonce de ce décret, il reste un débat de fond à mener sur la retraite. " La question de son financement bien sûr, mais aussi celle du choix de société.

guest
0 Commentaires