Une cinquantaine de manifestants se sont regroupés ce mercredi 17 février 2016 dans la matinée sur le parvis du tribunal de Champ Fleuri à Saint-Denis pour contester l'obligation de s'affiler au régime social des indépendants (RSI). Jean-François Maillot, membre du Collectif des syndicats et associations de professionnels de La Réunion (CSAPR) et porte-parole du mouvement considÚre que les droits des travailleurs sont bafoués. Pour lui, le tribunal des affaires de sécurité sociale "n'a pas d'impartialité sur les dossiers" jugés à la suite d'une demande de départ du RSI. (Photo d'illustration)
Les manifestants rĂ©unis Ă 8h30 ce mercredi demandaient le droit de pouvoir sâaffilier Ă lâassurance maladie de leur choix. Dans la suite du mouvement, les travailleurs se sont dĂ©placĂ©s jusquâaux locaux du RSI au Moufia pour demander leur attestation de vigilance. Ce document permet de sâacquitter lĂ©galement dâun contrat dâassurance. Les conditions pour lâobtenir doivent rĂ©unir le fait dâĂȘtre Ă jour de ses cotisations, dâavoir un Ă©chĂ©ancier et de contester les mises en demeure. "Câest le cas de la plupart dâentre nous" lance Jean-François Maillot. Pour lâheure, les travailleurs concernĂ©s attendent que leur soit dĂ©livrĂ© cette attestation.
Par ailleurs, ce mouvement nâest pas le premier concernant le RSI. En septembre 2015, le collectif de Jean-François Maillot avait dĂ©jĂ plaidĂ© en faveur de la libertĂ© des indĂ©pendants de pouvoir sâaffilier auprĂšs dâun organisme europĂ©en privĂ©.
MalgrĂ© les mouvements rĂ©pĂ©tĂ©s, lâaffiliation au RSI pour les travailleurs indĂ©pendants semble ĂȘtre obligatoire. Martine Pinville, secrĂ©taire dâĂtat au commerce et Ă lâartisanat, lors de sa visite sur lâĂźle en janvier dernier, lâavait rĂ©affirmĂ© devant la presse. Le prĂ©sident national du RSI, GĂ©rard Quevillon, avait Ă©galement Ă©voquĂ© une peine de deux ans de prison et une amende de 15 000 euros que risquent les travailleurs dĂ©cidant de quitter le rĂ©gime pour un autre organisme, ou pour ceux, incitant les autres Ă le faire.
www.ipreunion.com

IL suffit pourtant de moderniser le systÚme de financement et d'harmoniser avec la loi européenne!
Le Gouvernement doit absolument réfléchir sur comment modifier le RSI et y parvenir! Les patrons l'attendent depuis trop longtemps.