Lors d'une séance de travail entre les services de l'Etat et le Conseil Régional, vendredi 20 mai 2011, sur la mise en oeuvre du protocole de Matignon, la ministre de l'Outre Mer, Marie-Luce Penchard a tenu à rassurer les réunionnais sur le fait que les chantiers pourraient commencer dès 2012. " L'Etat financera à l'euro près ce qui a été annoncé pour les chantiers de Matignon ", a-t-elle affirmé.
La ministre de l'Outre Mer, Marie Luce Penchard est en visite dans l'île, vendredi 20 et samedi 21 mai. Dans la matinée du vendredi 20 mai, elle a participé à une réunion de travail avec les services de l'Etat et le conseil Régional, sur les grands chantiers décidés lors du protocole de Matignon, le 14 octobre 2010.Un point d'étape a été fait sur la route du littoral, l'aménagement de l'aéroport et les transports. Elle a cependant martelé que " l'Etat n'est pas maître d'oeuvre " et que les études devraient être terminées à la fin de l'année, laissant entendre une mise en chantier de grands travaux, très attendus par le secteur du bâtiment, dès 2012.
Elle a ensuite affirmé l'engagement de l'Etat concernant la formation en vue de ces chantiers qui pourrait soulager la filière construction. Une convention de développement des métiers de l'environnement a également été signée.
La membre du gouvernement a ensuite assisté à l'ouverture des travaux du conseil de coopération éducative à Saint-Denis, en présence du Recteur de l'Académie de La Réunion, du président du conseil régional, de la présidente du conseil général et de l'ambassadeur délégué à la coopération régionale de l'Océan Indien.
S'en suivra la présentation du programme DEFI au Domaine Franche-Terre de Sainte-Suzanne. Marie-Luce Penchard terminera cette première journée par la visite de l'usine Royal Bourbon Industrie à Bras-Panon.
Le samedi 21 mai, la ministre de l'Outre-Mer inaugurera le terminal céréalier du Port, puis se rendra à Saint-Pierre pour un point sur le projet GERRI. Marie-Luce Penchard clôturera ces deux jours de visite par une remise des insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Jean-François Beaulieu, président du comité régional olympique et sportif.
0 Commentaires




