Mobilisation contre la loi travail mardi 17 mai 2016 (actualisé à 14h)

Live : Les manifestants se dispersent à Saint-Denis, la circulation rétablie sur le Barachois

  • Publié le 17 mai 2016 à 09:12

La mobilisation contre la loi travail continue. Ce mardi 17 mai 2016, l'intersyndicale a lancé un nouvel appel à la grève, cette fois suite au recours du 49.3 par le gouvernement dans le cadre de la réforme du code du travail. Les rassemblements, prévus à Saint-Denis et à Saint-Pierre ce matin, mobilisent quelques centaines de personnes et plusieurs services municipaux ainsi que Météo France sont en grève. Le port fonctionne en revanche normalement, selon Danio Ricquebourg, secrétaire général de la CGT Port et Docks. (photo archives)

14h: En Métropole, des routiers et des grévistes opposés au projet de loi travail menaient mardi matin des opérations escargot et des blocages de sites, notamment pétroliers, dans l'ouest de la France, occasionnant d'importantes difficultés de circulation.

13h20: Les manifestants se dispersent à Saint-Denis, la circulation rétablie sur le Barachois.

12h20 : La manifestation est en cours devant la Préfecture. La circulation est bloquée dans les deux sens sur les RN1/RN2 au Barachois et déviée par les voiries communles. La CRGT conseille aux usagers d'emprunter la RN6 Boulevard Sud.

12h : Les manifestants ont atteint le Barachois. La circulation est perturbée dans cette zone.

11h30 : Mardi matin, François Hollande était reçu sur Europe 1. A La Réunion, l'interview a été diffusée en direct sur Freedom, à partir de 9h30. Questionné sur la loi travail, le chef de l'Etat a déclaré : "Je ne céderai pas".

11h15: Au micro de RTL Réunion, Jacques Bougon, porte-parole de l'Intersyndicale, avance le chiffre d'un millier de manifestants à Saint-Denis. Il appelle toutes les sections à se réunir pour décider de la suite à donner au mouvement. "Le gouvernement peut encore changer d'avis, on a encore quelques semaines pour amplifier la mobilisation", estime le porte-parole.

11h : "On n'est jamais satisfaits d'une mobilisation, mais on n'est pas ridicules puisqu'on est au moins 600 selon les dernières estimations", chiffre Marie-Hélène Dor, secrétaire générale de la FSU, qui manifeste à Saint-Denis. Pour la syndicaliste, il n'y a "que la mobilisation qui fera reculer le gouvernement".

10h40 : Les manifestants sont maintenant près de 300 à défiler dans les rues de Saint-Denis. Les magasins de la rue Maréchal Leclerc ferment leurs grilles pendant le passage des manifestants.

9h40 : Les syndicats préparent "une surprise" pour jeudi 19 mai  - Max Banon, secrétaire général de la CGTR Sud, regrette le manque de mobilisation ce mardi. "C'était à prévoir parce que les gens n'ont plus confiance en personne, grogne-t-il au micro de RTL Réunion. Mais nous, les syndicalistes, nous avons le devoir d'être présents et de continuer à combattre. C'est un modèle social qu'ils veulent nous imposer, et ça vous nous ramener au moins 50 ans en arrière". Si le délégué syndical admet comprendre que les salariés touchant le Smic ne puisse pas multiplier les jours de grève, il regrette l'absence des demandeurs d'emplois. "Il y a 30% de chômeurs à La Réunion et la loi travail ne créera pas d'emplois. Pourquoi ne sont-ils pas dans la rue ? On ne peut pas tout le temps se battre à leur place", lance-t-il. Jeudi 19 mai, le secrétaire général prévient : "il y aura des surprises, on sera obligé de définir une stratégie de combat syndical qui dure dans le temps".

9h30 : A Saint-Denis, une centaine de personnes sont rassemblées au petit marché. Les manifestants arrivent encore pour gonfler les rangs, encore clairsemés.

9h: "Il y a toute sorte de formes dans la mobilisation. Aujourd'hui on a privilégié l'information et la distribution des tracts"résume-t-il. Danio Ricquebourg a tenu à faire taire la rumeur et à confirmer que le port était bien en activité.

A Saint-Denis, la mobilisation partira à 9h30 du petit marché pour se rendre à la préfecture. Les syndicats doivent ensuite se rencontrer ce soir pour décider des suites du mouvement.

Parmi les services perturbés par cet appel à la grève, les crèches et jardins d'enfants de Saint-Benoît. Le service de restauration ne sera pas assuré normalement, mais une collation sera proposée aux enfants des écoles primaires et maternelles.

A La Possession, le transport scolaire ne sera notamment pas assuré dans les écoles maternelles et primaires. Pas de changement pour les collégiens et lycéens qui seront transportés normalement.

Dans le chef-lieu, un numéro "info grève" (O2 62 40 04 00) a également été mis en place pour connaître les perturbations en fonction de l'établissement scolaire.

Météo France est également en grève depuis hier, lundi 16 mai 2016 à 19 heures locales, jusqu'au vendredi 20 mai 2016 à 7 heures locales.

Pour rappel, ce 10 mai 2016, le gouvernement de Manuel Valls a eu recours à l’alinéa  de l’article 40 de la Constitution pour faire passer son projet de loi sur la réforme du travail. La motion de censure (dernier espoir des syndicalistes) ayant été rejetée, le texte est ainsi adopté sans vote ni débat.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires