Justice

Los Angeles : le producteur déchu Harvey Weinstein condamné à 16 ans de prison pour viol

  • Publié le 24 février 2023 à 05:53
  • Actualisé le 24 février 2023 à 06:37
Harvey Weinstein doit être fixé sur sa peine pour viol à Los Angeles

L'ex-producteur star d'Hollywood Harvey Weinstein a été condamné jeudi à 16 ans de prison à Los Angeles pour viol et agressions sexuelles en 2013 d'une mannequin et actrice européenne.

Pour ces faits commis dans un hôtel de Beverly Hills, l'ancien "roi" du cinéma âgé de 70 ans, producteur de grands succès primés comme Pulp Fiction, encourait jusqu'à 18 ans de prison.

Il risque ainsi de finir ses jours derrière les barreaux. En effet, il purge déjà une peine de 23 ans d'emprisonnement après sa condamnation à New York en 2020 pour des faits similaires et dont il a fait appel.

Harvey Weinstein a comparu en chaise roulante, Il a imploré le juge : "s'il vous plaît, ne me condamnez pas à la prison à vie. Je ne le mérite pas. Il y a tellement de choses qui ne sont pas normales dans cette affaire", a-t-il dit.

L'actrice, dont l'identité n'a pas été révélée, avait demandé à la juge Lisa Lench "la plus haute peine possible" contre son agresseur. Elle avait expliqué que les "actes égoïstes et dégoûtants" de l'ancien producteur ont eu "d'importantes conséquences" sur sa vie. "Aucune peine de prison n'est assez longue pour réparer les dégâts" a-t-elle ajouté.

Les avocats d'Harvey Weinstein ont annoncé faire appel de sa condamnation.

Ce deuxième procès pour Harvey Weinstein, dont la chute en 2017 a libéré la parole de nombreuses femmes et engendré le mouvement #MeToo, a vu quatre femmes témoigner de manière anonyme contre lui.

Pendant plusieurs semaines d'une audience âpre et éprouvante, parfois interrompue par les sanglots des plaignantes, elles ont accusé l'ancien titan d'Hollywood de les avoir contraintes à des relations sexuelles dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013.

L'accusation avait dépeint Weinstein comme un ogre tout-puissant, un "prédateur" dont la mainmise sur Hollywood - les films qu'il a produits ont reçu plus de 330 nominations aux Oscars et 81 statuettes - a longtemps empêché ses victimes de parler, par peur de répercussions sur leur carrière.

www.imazpress.com avec l'AFP / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires