Les commissariats du Xe et du XIXe arrondissements de Paris ont été vendredi la cible de jets de pierres et de dégradations par des groupes de lycéens, qui dénonçaient le traitement subi la veille par un camarade, frappé par un policier.
Une bande de jeunes a notamment jeté des pierres contre le commissariat du XIXe, brisant plusieurs vitres, alors que les policiers étaient retranchés à l'intérieur, et taguant sur la façade "Mort aux flics", a constaté un journaliste de l'AFP. Le commissariat a fermé après ces incidents, a-t-on appris de source policière.
Ces faits viennent après qu'un lycéen ait été victime de la violence d'un policier qui l'a frappé ce jeudi en plein visage, dans le 19e arrondissement, devant le lycée Bergson.
AFP
Zizou a balancé un coup de tête, mais qu'est-ce qui a bien pu provoquer cette réaction ? si ce geste est déplorable, l'insulte préalable l'était aussi. sans vouloir dire qu'il n'y a pas aussi quelques voyous, adeptes de la castagne chez les policiers et gendarmes, il faut cesser, bien souvent suite à une réaction provoquée, de tout monter ainsi en épingle.
Personne, dans l'exercice de ses fonctions, ne doit être insultée, hélas et néanmoins c'est le quotidien des guichetiers, caissiers, autres personnes accueillant du public, on s'en prend même aux pompiers, donc avant de faire le procès d'un geste regrettable, il serait bien de fournir toute la trame de l'histoire...
ils ont bien eut raison car les bavures sont toujours impunies. Mediapart a detaillé le rapport de l'ACAT fait avec une juriste et qui analyse 81 cas detaillé sur 108 pages.