Le conseil municipal de la Possession s'est réuni ce samedi 13 septembre 2014 à l'hôtel de ville. La séance, présidée par Vanessa Miranville, a été marquée par le retrait officiel des fonctions d'adjoint pour Laurent Brennus, Anaïs Héron et Jocelyn De Lavergne. Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir l'opposition et le public venu en nombre assister au débat politique qui a repris des airs de campagne électorale. Les différentes affaires programmée ce samedi ont été votées dans une ambiance électrique, quelque peu perturbée par certains agitateurs. De quoi se prendre la tête à une ou deux mains...
L’hôtel de ville de la Possession a affiché complet ce samedi 13 septembre 2014. Il n’y avait pas de concert de prévu, ni d’immense mariage, encore moins de film diffusé… Mais simplement la tenue du traditionnel conseil municipal de la commune. Plus aucune place assise n’était disponible pour le public venu en nombre assister au débat.
Il faut dire que la mairie de la Possession a prévu un programme alléchant pour le spectateur en manque de thriller-politique. Trois conseillers municipaux ont officiellement été déchus de leur fonction d’adjoint : Laurent Brennus, Anaïs Héron et Jocelyn de Lavergne. Et, cerise sur le gâteau, Eve Lechat a rejoint la majorité municipale. De quoi ravir également les Possessionnais friands de retournement de situation.
Avant le traitement des affaires prévues, Vanessa Miranville a bien tenté de détendre l’atmosphère en remettant des trophées à deux habitants de la Possession. L’une de ces récompenses était d’ailleurs destinée à Iswaran Zahm, un handballeur de la commune devenu champion d’Europe avec les Bleuets le 24 août dernier. Mais l’exploit sportif n’a pas réussi à éteindre la tension politique.
Les hostilités ont débuté dès l’approbation du procès-verbal de la séance du 9 août. Marie-Andrée Lacroix-Faveur a tenu à faire part de ses remarques. "Il y a encore quelques omissions du travail de l'opposition", a déclaré la conseillère régionale. "J’ai approuvé les PV des séances précédentes, mais ce qui a été dit doit être appliqué", a ajouté Philippe Robert, qui a été rappelé à l’ordre par le maire pour un temps de parole trop long. "Il y a un temps de parole lors du conseil municipal ? C’est nouveau", s’est étonné le fils Roland Robert.
Les piques entre majorité et opposition ont continué tout au long de la séance dans une atmosphère aux relents de campagne électorale, notamment au moment d’aborder la question du financement de la ZAC Coeur de Ville, projet phare de la précédente majorité. "Vous avez enterré ce dossier le jour de votre élection. Mais aujourd’hui, vous constatez que ce dossier est important pour l'avenir économique de la Possession", a déclaré Erick Fontaine, conseiller municipal d’opposition.
Cette nouvelle remarque a eu de quoi faire réagir la majorité, en la personne de Chistophe Dambreville. "Nous en avons assez de nous faire attaquer !", a vivement réagi le conseiller municipal, soutenu par Vanessa Miranville. "Nous sommes à l’Etat nul du plan d’aménagement de la Possession. La ville s’est construite bout à bout depuis 40 ans sans aucun sens politique", a critiqué le maire. "C’est votre gestion qui est nulle", a répondu Philippe Robert.
Les échanges de plus en plus tendus entre conseillers municipaux ont ainsi donné des idées au public présent jusqu’aux fenêtres de la salle de l’hôtel de ville. "Quitte le pouvoir donc !", a répété à plusieurs reprises un homme se présentant comme employé municipal "en souffrance." La Possession, ou quand le spectacle politique devient interactif.
www.ipreunion.com






















quel revirement de situation de la part de philippe robert et anne flore Devaux apres leur conférence de presse de samedi 6 septmbre disant que l'opposition ne prendra pas part ni pour l'un ni pour l'autre l'ors des votes pour pour la destitution des adjoints de miranville. une fois encore il s'est vu larguer par th rica Erick fontaine Jérémie bordier m a faveur Lacroix francois déliron bien jouer a ces 5 personnes qui prouve une fois encore l'iincompétence dr ces deux la ;.
Hum Philippe Robert
vous vous plaignez du manque de démocratie MAIS
sous votre ancienne majorité QUI empêchait les gens de parler ?
Combien de contradicteurs ont été sortis du conseil municipal par la force ?
Qui coupait le micro des élus qui parlaient trop longtemps ?
Merci à Vanessa Miranville d'avoir ramené la Démocratie qui permet à Philippe Robert de se plaindre aujourd'hui.
Une note d'ambiance sera mise en ligne sur le facebook de pourlapossessionmidioui dans l'après midi ! Ou, pour les plus impatients, par mail à [email protected]
Bon dimanche à tous
En attendant - 1 conseillère pour Philippe
N'a raison Vanessa, continué out combat...40 ans de communisme municipal, une dette sans fond, des terrains déclassés n'importe comment et tout pour la spéculation. Continuez à mettre de la fraîcheur et de la propreté . Nous l'a bien besoin !
"ils en ont assez de se faire attaquer", les pauvres petits.. C'est sur qu'il était plus facile d'insulter Roland Robert et de critiquer sa gestion que de travailler.. C'est certain, il est plus facile de faire pression sur les employés municipaux, de virer les directeurs pour les remplacer par des incompétents plutôt que de construire et de mettre en oeuvre une véritable politique. La critique fait mal ? Mais c'est le jeu de l'action publique, quand on se targue de vouloir développer la démocratie participative et que l'on est même pas fichu de respecter le jeu de la démocratie représentative, il y a vraiment de quoi rêver ! Les slogans ne suffisent pas. "A l'état nul du plan de développement", encore une fois Mme Miranville fait des constats, parfaitement infondés d'ailleurs et plus que risible.. Mais, elle c'est quoi son plan de développement ? Supprimer les véhicules de fonction, virer les fonctionnaires, harceler les petits employés, se débarrasser des élus du peuple un peu gênant dans sa propre majorité ? Quand à donner la parole à la population on croit rêver, c'est pas parce que l'on reçoit la population que l'on donne la parole.. C'est une tache élémentaire de tous les maires au pouvoir, faut pas prendre les gens pour des imbéciles quand même. Choisir de dire que rien n'a été fait pendant les mandatures précédentes relève de la pire des hypocrisie, ou alors les personnes qui l'affirme n'étaient soit pas né, soit pas là (ailleurs sous d'autres cieux plus frais peut être). Miranville n'a gagné que parce que les équipes de Roland Robert étaient divisées, qu'il était usé par plus de 40 ans de pouvoir et par les ambitions des prétendants de son propre camps, ce n'est pas son projet qui a été remis en cause. C'est insulter la population qui a voté pour lui pendant des décennies que d'affirmer de tels mensonges. Tous le monde le sait, il y a 40 ans la ville de la Possession n'était qu'un village de pécheurs comptant un peu plus de 7000 habitants, aujourd'hui c'est une ville, une belle ville qui a su intégrer toutes les composantes sociales de la population. Et oui, il reste du boulot à faire, on ne peut pas partir de rien, d'un grand retard structurel inhérent à toutes les villes de Réunion et vouloir retrouver le taux d'équipement d'une ville métropolitaine. C'est pour cela que la dame aux dents blanches a été élue, pour poursuivre le travail, alors travaillez que diable ! Produisez et arrêtez de communiquer sur vos petites magouilles politiciennes qui vous classe rapidement au même niveau que ceux que vous avez rejeté. C'est dur la politique. De la campagne où il est facile de dénigrer au pouvoir il y a un monde ! Et comme l'a dit l'autre : "tu seras jugé à l'aune de ton propre jugement : Au travail, au travail !
COMME LE GOUVERNEMENT VALL DROIT DANS LE MUR........
Madame La maire je vous encourage à continuer à combattre ces hypocrites, qui lorsqu'ils étaient à votre place n'ont rien fait de concret si ce n'est d'acheter les possessionnais. Je ne suis d'aucun bord politique, je voulais le changement dans ma ville, je l'ai eu et j'assume les nouvelles directives de la maire, si elle ne prouve pas ces compétences dans son mandat et ses futurs mandats on changera mais certainement pas pour que les anciens reviennent. Rome ne s'est pas fait en un jour. Vos compétences se verront à mon avis qu'après plusieurs mandats et pas qu'un seul. Tant qu'aux fainéants bouge a zot pou gagner.
La parole à qui ? Faites vous parti des snipper de Miranville pour sortir des trucs pareils ? Le fameux dialogue n'existe que pour les médias. En réalité notre ingénue édile est une petite fille capricieuse, égocentrique et autoritaire. Les personnels de la mairie et maintenant de plus en plus d'élus commencent à s'en rendre compte.
BRAVO..IL FAUT TENIR BON..RESISTEZ AUX ATTAQUES VERBALES..DU BLABLABLA...POUR ESSAYER DE FAIRE PERDRE LE NORD AUX AUTRES..QU'ILSOIT FILS OUAUTRES..DE LEUR TEMPS C''ETAIT LA DICTATURE;;LEFAIT DE DONNER LA PAROLE A LA POPULATION ET DE LA RECEVOIR DERANGE BEAUCOUP.CERTAINES PERSONNES..BRAVO CONTINUONS COMME CA..