Visite ministérielle

Marie-Luce Penchard se veut "rassurante"

  • Publié le 23 novembre 2009 à 12:15

Marie-Luce Penchard, ministre de l'outremer, est arrivée à La Réunion ce lundi 23 novembre 2009. Elle s'est immédiatement rendue à la CCIR (chambre de commerce et d'industrie de La Réunion. Elle a présenté à une partie des acteurs économiques de l'île les mesures prises par le gouvernement à l'issue des États-généraux de l'Outre-mer. La représentante du gouvernement s'est voulue "rassurante". Elle a notamment annoncé la création d'un comité de suivi de l'application des mesures concernant La Réunion. Quant à la question des financements, Marie-Luce Penchard a déclaré vouloir "sortir du prisme budgétaire".

Lors de cette réunion d'information faisant suite au premier conseil interministériel de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard avait pour objectif de présenter la vingtaine de mesures concernant la Réunion, sur les 137 annoncées par Nicolas Sarkozy le 6 novembre dernier.

La ministre de l'Outre-mer préconise "l'action concrète, dès maintenant". Elle refuse d'établir un calendrier qui définirait l'application des 137 mesures annoncées par le Président de la République "parce que ce serait impossible, très long à faire pour finalement ne pas être nécessairement exactement suivi" explique-t-elle.

Par la suite la ministre s'est voulu rassurante en annonçant la création d'un comité de suivi chargé de contrôler l'application de la nouvelle feuille de route de l'État. Elle a chargé le préfet Pierre-Henry Maccioni de proposer une mode organisationnel de ce comité qui soit "innovant."Je ne veux pas de mesures complexes, inopérantes ou qui nous fassent perdre du temps", déclare-t-elle.

Vient ensuite la question budgétaire. "L'État investira au fur et à mesure de l'avancement des projets", affirme-t-elle. La ministre privilégie le vote de budgets individuels, propres à chaque projet plutôt qu'une enveloppe globale en rappelant que "123 millions d'euros ont été votés pour soutenir la diversification agricole de l'Outre-mer la semaine dernière".

En conclusion de son discours, Marie-Luce Penchard assure que "l'objectif de l'État est d'être à l'écoute, en accompagnement, en complémentarité et en coordination des projets des collectivités locales." Mais "l'État ne se substitue pas", précise-t-elle en répondant au reproche d'un acteur du monde économique qui l'interpellait sur "un manque de soutien étatique concernant l'aménagement territorial".

guest
0 Commentaires