Immigration clandestine

Mayotte : l'appel au "dĂ©barquement massif" du gouverneur d'Anjouan

  • PubliĂ© le 19 aoĂ»t 2014 Ă  05:00
immigrations

"Je propose que toutes les embarcations disponibles dans notre pays viennent à Anjouan et qu'ensemble (...) nous nous dirigions vers Mayotte" : prononcée le 30 juillet dernier, cette déclaration du gouverneur d'Anjouan, Anissi Chamsidine, risque d'envenimer une nouvelle fois le sujet déjà trÚs sensible de l'immigration clandestine entre l'archipel des Comores et l'ßle aux parfums. Le journal France Mayotte Matin y voit ainsi un "appel au débarquement massif", à quelques jours de la visite de François Hollande et du sommet de la Commission de l'océan Indien à Moroni.

Le cas de Mayotte et de sa souverainetĂ© sera un des dossiers sur lesquels le prĂ©sident de la RĂ©publique François Hollande sera particuliĂšrement attendu lors de son dĂ©placement dans l’ocĂ©an Indien, du 21 au 23 aoĂ»t 2014.

"Le prĂ©sident Hollande va annoncer le 22 aoĂ»t que Mayotte est française et le restera", prĂ©dit Patrick Millan, directeur de la publication de France Mayotte Matin. "Mais ce qu’espĂšre la population, c’est que François Hollande le dira avec autant de fermetĂ© quand il sera le lendemain aux Comores face aux Comoriens. Mayotte et les Mahorais attendent ça de François Hollande : autant de fermetĂ©, mais aux Comores, face aux Comoriens", souligne-t-il.

Au coeur du dĂ©bat, la question de l’immigration clandestine et du flux quasi continu de migrants navigant au pĂ©ril de leur vie entre Anjouan et le 101Ăšme dĂ©partement français.

Dans son Ă©dition de ce lundi 18 aoĂ»t 2014, le quotidien mahorais rappelle les termes employĂ©s dans le dossier de l’ElysĂ©e remis Ă  la presse Ă  l’occasion du voyage prĂ©sidentiel prĂ©vu en juillet dernier : "La dĂ©claration de Paris du 21 juin 2013 sur l’amitiĂ© et la coopĂ©ration entre la France et les Comores vise Ă  refonder les relations bilatĂ©rales malgrĂ© le diffĂ©rend au sujet de la souverainetĂ© sur l’üle de Mayotte. Il prĂ©voit un dialogue politique renforcĂ© et institue, Ă  cette fin, un Haut conseil paritaire (HCP) avec pour objectif d’inciter les Comores Ă  s’impliquer dans la maĂźtrise des flux migratoires au dĂ©part de l’üle d’Anjouan. Les 28 et 29 novembre 2013, lors de la premiĂšre rĂ©union du HCP Ă  Paris, un projet d’accord relatif Ă  la circulation des personnes a Ă©tĂ© discutĂ©. Ce dernier comprend un volet sur la facilitation de la dĂ©livrance des visas de court sĂ©jour. Toutefois, les Comoriens, estimant que les propositions de la France n’allaient pas assez loin, ont souhaitĂ© arrĂȘter les nĂ©gociations."

C’est dans ce contexte que s’est exprimĂ© le gouverneur d’Anjouan le 30 juillet dernier, "devant un parterre de notables et de hautes autoritĂ©s" selon France Mayotte Matin. Anissi Chamsidine a alors lancĂ© qu’il Ă©tait "matĂ©riellement impossible d’arrĂȘter les kwassas kwassas d’aller en mer", avant d’ajouter : "Tenter d’empĂȘcher une embarcation qui veut se rendre Ă  Mayotte serait en violation avec notre propre loi, car Mayotte est comorienne."

L’homme a Ă©galement annoncĂ© qu’il Ă©tait "prĂȘt Ă  financer" les gilets de sauvetage afin d’équiper les kwassas, avant de proposer "que toutes les embarcations disponibles dans notre pays viennent Ă  Anjouan et qu’ensemble avec moi et tout en respectant les normes de sĂ©curitĂ©, nous nous dirigions vers Mayotte".

Pour France Mayotte Matin, "il s’agit ni plus ni moins d’un appel au dĂ©barquement massif ne rĂ©solvant en rien la problĂ©matique de l’immigration clandestine, bien au contraire puisque la proposition ne fait que l’envenimer voire l’amplifier en la lĂ©galisant". Une preuve de plus pour le quotidien mahorais que "les Comores ne sont pas prĂȘtes Ă  discuter de coopĂ©ration rĂ©gionale, prĂ©fĂ©rant s’enfermer dans une revendication stĂ©rile d’appartenance territoriale".

www.ipreunion.com

guest
12 Commentaires
lolo
lolo
11 ans

si tous ceux qui dise mayotte est comorienne et qu'on doit la leur rendre dans ce cas la on a qu'a leur donner la réunion et les iles éparses est on a qu'a rendre toute les région a tous les pays a qui on a fait la guerre

muzungu ngazidja
muzungu ngazidja
11 ans

A partir du moment ou les français nés au comores ont été invité fortement a quitter le pays je ne vois pas pourquoi la France tient tant à rester dans un pays ou ils ne sont pas les bienvenus.Que tous les immigrés clandestins soient reconduits à la frontiÚre et que les subventions soient supprimées et allouées au français de france qui sont à la peine et qui contribuent malgré eux à la richesse des dirrigents comoriens qui investissent cet argent pillé à leur concitoyens c'est une honte de plus l'effacement de la dette Comorienne !!!!!!!!!!un scandale la France aurait du laisser Bob Denard diriger la république Islamique des Comores Laissez les Comoriens se démerder!!!!!!!!!

mrkao
mrkao
11 ans

quoi u on dise mayotte est comorien la crime est ruisse tandisque la France ne veu pas respecter les resolution de l o n u comme israel ils sont les deux pays a vouloirent faire ce qu ils veulent sans loie meme si la loie est la ils sans fichent,et osent a donnaient des crtique a la ruissie ,si demain mayotte decide de rejoindre ses freres comoriens on va imposer des sanctions contre les comores?moudjouza,moudjouza

M\'zoungou
M\'zoungou
11 ans

La musique est bien connue. Comoriens ne font que gindre pour récupérer subside de la France et de nombre de pays de par le monde. Comment ce peuple incapable de s'autogérer serait-il capable d'élargir son territoire en récupérant une ßle qui était aux mains d'un voyou sacalave malgache se faisant passer pour merne aprÚs colonisation par les chiraziens et non pas comoriens ?
Bref, Comores actuellement ne sont pas foutu de s'entendre entre villages et encore moins entre ßles voudraient nous faire croire a une capacité a récupérer une ßle dont le peuple ne veut pas entendre parler de ces voyous !
Quant au problÚme économique ce Mayotte, il n'a strictement rien a voir avec une présence de gisement pétrolier. En effet, ce fameux gisement est connu depuis 1982 et mis a jour par une société aérienne française pour le compte d'Exon US. Mais, étant trop peu épaisse et trop étendue elle fut décrété inexploitable car trop onéreux.
L'intĂ©rĂȘt de ce point stratĂ©gique rĂ©side uniquement dans sa position gĂ©ographique. Pivot entre Afrique et ocĂ©an indien. C'est ça qui dĂ©range les voyous comoriens vendus aux arabe, trafiquants d'armes n'hĂ©sitant pas a employer mercenaires mais rĂąlant aprĂšs la France !!! France oĂč ils achĂštent appartements parisiens luxueux ou chĂąteaux avec l'argent que cette mĂȘme France leur donne et qu'ils dĂ©tournent Ă  des fins personnelles.
Alors de grĂące, serrĂ© la main et autres faux-culs, commencez par faire le mĂ©nage chez vous avant de venir quĂ©mander bien sur lesquels vous n'avez aucun droit etoĂč vous n'ĂȘtes mĂȘme pas capable de respecter les dĂ©sidĂ©ratas d'une population qui ne veut pas de vos magouilles ou autres m'kara-kara.

zanatane
zanatane
11 ans

Mayotte est 80000km de Paris et La Réunion est à 100000km, donc chercher l'erreur. Si Mayotte est française, en tout cas ce n'est pas grùce a la Réunion donc foutez nous la paix. Nous aussi on peut dire : la France rendez la Réunion aux indépendantistes et ainsi vous seriez les valets des Indo-pakistanais et Mauriciens.
La RĂ©union vit et a vĂ©cu sous perfusion de l'argent de l'Etat et de l'Union EuropĂ©enne et si la RĂ©union s'est dĂ©veloppĂ©e; c'est grĂące aux aides, subventions; interventions publiques,dĂ©rogations de l'Etat et UE. PrĂȘche devant ta paroisse avant de .... Si Mayotte est une verrue pour l'Etat, que dirais je pour la RĂ©union: une gouffre avec leur titre de champion de France de minima social

taz.opinion
taz.opinion
11 ans

On peut dire ce que l'on veut, Mayotte retournera aux Comores Ă  un moment ou Ă  un autre car les Mahorais ne sont pas, ne seront jamais et ne veulent de toute façon pas ĂȘtre français. C'est une question de bon sens ... historique.

micro
micro
11 ans

Et vous savez le nombre de Comorien qui vivent en France : à Marseille ils sont plus de 300 000, et pourtant ils sont là et profite de l'argent et de la terre francaise et la france ne gagne rien chez eux contrairement a Mayotte ou tout les richesse appartiennent à la France et à leurope ! Mayotte appartient à la France et à l'union européenne. Louis XVI la dis; Napoléon Bonapart la dis quand il était venu à Mayotte; De Gaul la dit dans les année 40 quand il était venu à Mayotte; Giscar la dit, Pompidou la dit, Mitterand la dit à Mayotte; Jaque chirac aussi également Nikola Sarkozy Vive Mayotte dans la France

micro
micro
11 ans

La France doit quittĂ© mayotte. Moi je suis mahorais et serais fier que la France nous laisse tranquille mais comme vous le savais Mayotte est une propriĂ©tĂ© de la France. Contrairement aux autre Ăźles, la France Ă  acheter Mayotte en 1841. un autre raison c'est Ă  cause de dĂ©couverte par le BGRM des gisement de pĂ©trole dans le lagon de Mayotte. GrĂące Ă  Mayotte la France contrĂŽle le canal de Mozambique, l'espace aĂ©rien et Maritime de Mayotte appartient Ă  la France. Le centre d'Ă©coute des pays de locean indien de la France est installĂ© Ă  Mayotte. A mayotte il y a mĂȘme pas 200 000 habitant payant les mĂȘme impĂŽt quand France. La France donne Ă  Mayotte que 300 million d'euros par an contrairement en mĂ©tropole ou il y a plus de 20 millions d'Ă©tranger qui profitent gratuitement l'argent de la sĂ©curitĂ© plus de 5 milliard par an

IntĂ©rĂȘt
IntĂ©rĂȘt
11 ans

Mayotte: une verrue pour l'état français à tout point de vue

Georges
Georges
11 ans

La majorité des français est pour le retour de Mayotte aux Comores. Mayotte a été rattaché à la France en violation d'une décision de l'ONU.

pipoteur
pipoteur
11 ans

Clair que le rattachement de Mayotte Ă  la France est une erreur monumentale!! Bravo Giscard!
Cette Ăźle est comorienne point barre!

kekere
kekere
11 ans

Tout cela pour dire que Mayotte n'aurait jamais dû rentrer dans le giron français. Cela n'a pas fini de nous coûter cher, ce n'est pas grave, la France est riche avec toutes les aides qu'elle distribue et pendant ce temps, les français travaillent dur pour redresser le pays et financer toutes ces aides