Prévus initialement à Mayotte en 2016, les Jeux de la jeunesse de l'océan Indien se déroulement finalement à Madagascar. France Mayotte Matin indique ce mardi 20 mai 2014 que l'île aux parfums n'est pas prête à accueillir la 10ème édition de la compétition. Daniel Zaïdani, président du conseil général mahorais, en avait pourtant fait l'une de ses grandes ambitions. "Mais la crise financière est passée par là et le département a sans doute eu les yeux plus gros que le vendre en voulant devenir l'hôte trop rapidement", écrit le quotidien. Les infrastructures locales sont insuffisantes pour accueillir un tel événement, à l'image des bassins de steeple à Cavani qui servent de piscine aux enfants lors de la saison des pluies. (photo France Mayotte Matin)
En 2012, lors des Jeux de la jeunesse de l'océan Indien qui s’étaient déroulés aux Comores, Mayotte avait remporté une médaille historique. Daniel Zaïdani, au lendemain des épreuves, avait alors émis le souhait d’organiser sur l’île au parfum la 10ème édition en 2016. Le président du conseil général mahorais avait transmis une demande officielle lors de la dernières réunion ministérielle de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien, en 2013.
"Ainsi, pour Mayotte, le dossier d’organisation paraissait bien ficelé et livrait assez d’arguments sur l’hébergement et les infrastructures sportives et culturelles", explique France Mayotte Matin. Au lendemain de cette rencontre, l’organisation des Jeux de la CJSOI par le 101ème département français était officialisée. Mais depuis ce sommet organisé à Maurice, la crise a quelque peu modifié les ambitions mahoraises.
"Le département a sans doute eu les yeux plus gros que le ventre en voulant devenir l’hôte trop rapidement. Car à bien regarder, ses infrastructures sont loin d’être suffisantes pour un tel projet", souligne le quotidien mahorais. Le stade départemental de Cavani est le symbole de cette organisation prématurée : les bassins de steeple servent de piscine lors de l’été austral, la rénovation se fait attendre alors que la capacité d’accueil de l’enceinte reste limitée.
"Qui plus est, les priorités d’investissements ne tourent plus forcément autour des projets d’accueils et de rayonnement, le développement économique et social faisant figure de challenge numéro 1", ajoute France Mayotte Matin. Ce sont pour toutes ces raisons que l’île aux parfums s’est tout simplement désistée de l’organisation des Jeux en 2016 alors que Madagascar s’est proposée de prendre la relève. "C’est de bon augure pour la suite du projet de développement du sport", a déclaré Jean-Anicet Andriamosarisoa, nouveau président de la CJSOI.
Autre déception pour Mayotte, les athlètes locaux ne participeront pas à la 9ème édition prévue en décembre prochain à Djibouti. "La déconfiture est totale pour le département, mais un espoir subsiste. En 2015, les prochains Jeux des Îles se dérouleront à La Réunion. Et cette fois, la délégation mahoraise aura peut-être le loisir de participer avec les couleurs nationales et de chanter la Marseillaise en cas de victoire . Il serait inconcevable que cela ne puisse pas se faire en terre française", écrit le journal.
www.ipreunion.com
