Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche et Joe Borg, commissaire européen à la pêche et aux affaires maritimes ont rencontré ce vendredi 21 septembre 2007 les acteurs réunionnais de la politique maritime. L'occasion pour les deux hommes d'assurer les élus politiques et économiques du " soutien " du gouvernement français et de la " compréhension " de la commission européenne quant aux spécificités de La Réunion (Photo archives)
Arrivé vendredi matin à La Réunion, Michel Barnier, le ministre de l'agriculture et de la pêche a consacré sa première journée aux problématiques maritimes avant de réserver la journée de samedi à l'agriculture. C'est en présence de Joe Borg, Commissaire européen à la pêche et aux affaires maritimes, que l'élu savoyard a rencontré les acteurs locaux de la mer, au foyer des dockers, sur le Port. Une présence conjointe de l'élu français et du représentant de la commission européenne qualifiée "d'occasion exceptionnelle " par Paul Vergès, le président de la Région Réunion. Paul Vergès en a profité pour insister sur la nécessité d'une approche régionale des problèmes économiques et maritimes et l'impérieuse nécessité pour la Commission européenne de prendre en compte les spécificités de la Réunion dans le cadre de la négociation des futurs Accords de partenariat économique (APE). Accords pouvant être, selon lui, " soit un exemple de co-développement, soit l'affrontement dans une concurrence meurtrière ".Au c?ur des enjeux
Avant la visite du chantier de la darse de pêche industrielle du Port, Eric Magamootoo, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de la Réunion, a rappelé combien " le maritime est au c?ur de tous les enjeux de l'île ", rappelant les engagements de Nicolas Sarkozy auprès de l'Europe pour qu'elle prenne en compte la spécificité domienne. Michel Barnier, rassurant, a souligné " La pêche réunionnaise est un secteur dynamique que le gouvernement veut accompagner et soutenir, en particulier dans le cadre de la Zone Franche Globale d'activité et du projet d'île laboratoire vert ". Poursuivant " La Réunion à la chance de pouvoir utiliser durablement un Océan sans problèmes de ressource, il faut la saisir pour bâtir ici un projet de pêche durable d'excellence ".
Joe Borg, lui a insisté sur son souhait de voir " la présidence française de l'Union européenne poursuivre les initiatives prises " alors qu'un projet de mesures " prenant en compte les considérations de la Réunion " doit être présenté le 10 octobre.
0 Commentaires