Fusion ANPE - ASSEDIC

Mieux accueillir les demandeurs d'emploi

  • Publié le 1 septembre 2009 à 13:00

8 mois après la mise en place de Pôle emploi Réunion-Mayotte sur l'île, Jean-Luc Minatchy, directeur régional de la structure, a tenu à faire un point d'étape sur l'avancée de la fusion entre l'ANPE et l'Assedic ce mardi 1er septembre 2009. Il a également dessiné le plan de mobilisation de l'organisme pour la rentrée 2009.

La fusion de l'ANPE et de l'ASSEDIC intervient dans un contexte où le taux de chômage tend à augmenter. En l'espace d'un an, ce taux a augmenté de 21%, soit 15 600 chômeurs de catégorie A en plus. En tout, le Pôle emploi doit être en mesure d'aider, d'une part les 95 250 demandeurs d'emploi de l'île et les entreprises d'autre part.

La première tâche du Pôle emploi a donc été de stabiliser son organisation et de former le personnel à l'accueil du public issu de la fusion des 2 structures. Ainsi, 700 agents en contact avec le public ont été formés au métier de conseiller à l'emploi. 16 sites mixtes (accueil unifié ANPE et ASSEDIC) sont en cours de déploiement sur toute l'île.

Un nouveau site devrait également voir le jour à Saint-Louis en 2010. Concernant le service aux demandeurs d'emploi, un service téléphonique unifié, le 3949, a été mis en place. Des aides identiques ont été créées pour les demandeurs d'emploi indemnisés et non indemnisés. Le Pôle emploi a également réussi à s'adapter au flux croissant de chômeurs. "Nous recevons de plus en plus de dossiers mais nous les traitons dans les temps", souligne Jean-Luc Minatchy. Enfin, un numéro unique devrait être prochainement disponible pour les entreprises. 



Cette première étape bouclée, "d'ici la fin de l'année", selon le directeur régional de Pôle emploi, l'organisme entame à la rentrée 2009 dans l'étape suivante. Elle s'articule autour de 3 axes ainsi qu'une mobilisation autour du plan de relance".


Le premier axe, basé sur le thème "des priorités réaffirmées et adaptées à la crise", doit permettre aux demandeurs d'emploi de mettre à profit leur temps d'inactivité pour se former afin de répondre aux réalités économiques d'aujourd'hui.

Cela passe notamment par la formation de ces personnes. Pour ce faire, le Pôle emploi fait appel à des prestataires externes. Ils suivront sur 2 ans près de 5 000 demandeurs d'emploi. "Le prestataire accueillera des demandeurs licenciés pour raison économique. L'objectif est de parvenir à placer un maximum d'entre eux à l'issue de la période de formation", précise le directeur de Pôle emploi. 



Un projet de formation collective est engagé, permettant à la structure de disposer d'un processus d'achat de formation, à hauteur d'un budget de 6 millions d'euros. Depuis juillet 2009, 900 personnes ont bénéficié d'actions de formations individuelles. Autre priorité de cet axe, gagner en productivité sur l'indemnisation et simplifier les démarches des demandeurs d'emploi. "Nous embauchonts45 personnes en CDI pour cette mission", affirme le responsable de l'organisme. 


Le deuxième axe porte sur "la mobilisation de tous les agents au service des demandeurs d'emploi et des entreprises". Cela concerne un déploiement "ciblé" du personnel sur les sites en difficulté ponctuel.

Enfin, le troisième axe, "la mobilisation autour du plan de relance", passe par le renforcement de l'équipe, ainsi que par l'accélération des dispositifs du plan de relance. Pour ce faire, le Pôle emploi poursuit la promotion de l'aide aux petites entreprises (ATPE) - un dispositif d'exonération sociale pour toute embauche. 2 500 demandes d'ATPE ont déjà été déposées et 1 700 ont été traités et accordés.

Enfin le Pôle emploi souhaite se mobiliser autour du plan jeune qui prévoit 6 mesures, à savoir le "zéro charges apprenti", "l'aide à l'apprenti supplémentaire", "le contrat de professionnalisation", le "contrat de professionnalisation", le "contrat d'accès à l'emploi", le "contrat passerelle" et enfin "le contrat d'accompagnement".



Toutes ces dispositions devraient permettre à Pôle emploi d'être en mesure de poursuivre sa mutation et de parvenir à une équipe homogène. Jean-Luc Minatchy estime que la structure sera "opérationnelle à 100%" dans le courant de l'année 2010. 



guest
0 Commentaires