De nombreux Réunionnais se sont rendus ce jeudi 25 décembre 2014 dans les églises et paroisses de La Réunion afin de célébrer la fête de la nativité. Malgré l'aspect commercial de Noël, monseigneur Gilbert Aubry tient à délivrer un message de paix aux Réunionnais. Pour l'évêque de La Réunion, la fête de la nativité est avant tout l'occasion de transmettre la pensée de Jésus Christ.
Ne trouvez-vous pas que la fête de Noël s'est dénaturée ?
Nous sommes dans une ambiance est devenue une fête très commerciale. C'est devenu le temps des cadeaux : pourquoi pas, si on peut le vivre dans une certaine sobriété. Mais le plus grand des présents reste la paix du coeur : c'est le trésor de ceux qui n'ont rien mais qui ont tout à donner.
Que pensez-vous des décorations et des festivités autour de Noël ?
Derrière cette façade de lumière qui se déploie partout, il faut décoder ce qui se passe. On a un désir de lumière, on a un besoin de fête pour dépasser l'angoisse de tous les jours. Avec les pétards et les feux d'artifice, on peut se donner l'illusion de la guerre dans la lumière, au lieu de se la faire tous les jours dans les ténèbres de la vie. Il y a un signal et un désir de lumière. Jésus Christ a dit lui-même : "je suis la lumière du monde, celui qui vient à ma suite ne marche pas dans les ténèbres."
Que représente cette fête pour vous ?
Pour nous la fête de Noël est vraiment le retour à la source. Il n'y aurait pas de Noël sans Jésus Christ. Avant sa naissance, il n'y avait pas cette fête. Pour nous, c'est retourner à cette source où les anges et les êtres célestes ont chanté au plus haut des cieux et donnant la paix sur la terre aux hommes qui l'aiment. Le but est d'unir les hommes au plan d'amour de Dieu afin qu'il se réalise en chacun de nous, comme il s'est réalisé en Jésus Christ.
Mais nous sommes loin de la paix aujourd'hui...
On voit que le monde s'entredéchire. Il y a des guerres, nos familles sont divisées : il y a des violences, des coups de couteaux, on tue, on enterre des personnes… Ce n'est pas possible ! Il y a quelque chose de déréglé dans la nature humaine, dans nos émotions, dans notre volonté, dans notre comportement. Quand nous regardons la crèche, nous sommes invités à devenir semblables à de petits enfants qui ont le désir de lumière.
De quoi avons-nous besoin en ces temps difficiles ?
Un enfant ça a besoin de confiance.Et quand on vit dans la suspicion permanente, on n'a pas les moyens de vivre. Dieu donne de la confiance et croit en nous. Nous pouvons avoir confiance en lui et ne pas avoir peur de lui. Ayons confiance aux autres et essayons d'éradiquer la violence et la haine. Respectons-nous les uns les autres. Et je dirai à chacun : deviens la paix ! Si chacun est en paix et devient la paix, alors nous aurons la paix.
Avez-vous un message pour les Réunionnais ?
Je souhaite à tous les Réunionnais que l'amitié et l'amour soient au rendez-vous au moins pour quelques heures. Il faut prendre du courage et regarder demain. Que la paix soit dans chaque famille, que la santé tienne bon, que la maladie soit supportable, que la solidarité n'ait pas de limites. Ouvrons nos coeurs, ouvrons nos yeux, ouvrons nos mains. Que ce que l'on vit nous fasse grandir vers la plénitude humaine. Deviens la paix, construisons la paix.
Propos recueillis par RTL Réunion

Alors ce cher Jésus Christ, qu on pourrait appeler Jésus l ' invisible aurait dit: je suis la lumière du monde, celui qui vient à ma suite ne marche pas dans les ténèbres....pour ne citer que cette phrase! Mi demande bien ou sa i lé son limiér? Quand je vois ce qui se passe quotidiennement dans le monde,on se pose la question de l existence de ce personnage.....Mi pense que nou na encor pou marche dan fénoir, kosa ma di azot de plus, si ce n est que essaye alime un bouzi pou éclaire un pé zot route ! Mi croit pi l expression i di aide toi , le ciel t aidera ! Arèt attende si boug là .....c est com si zot té attend si François Hollande pou sorte a zot dan zot problèmes! Et pour terminer, j en ai marre d entendre TOUS LES ANS, le méme blabla de Gilbert AUBRY, avec un discours qui est très loin des réalités, des problèmes que connait cette ile. C est un discours pour la planète des bisounours.....je cite Gilbert Aubry:deviens la paix,construisons la paix. Deviens réaliste Gilbert, et descends de ta tour d ivoire, et peut ètre que nous pourrons....essayer de parler de ce futur chantier de la paix ! Ce qui ne m empèche pas de vous souhaiter une belle journée de Noel bien la météo soit au gris.