Un rassemblement est prévu le 20 juin à la préfecture

Mutations : "Les RĂ©unionnais doivent se mobiliser"

  • PubliĂ© le 9 juin 2014 Ă  12:00
Manif Ledoux

Six mois après la remise du rapport de Patrick Lebreton sur la régionalisation de l'emploi dans les outre-mer, Nou Lé Kapab (AJFER) organise un rassemblement ce vendredi 20 juin 2014 devant la préfecture à l'occasion de la venue des ministres de l'Intérieur et de l'Outre-mer à La Réunion. L'occasion de sensibiliser ces deux ministères sur les mutations des Réunionnais. " Ils ne peuvent plus bat carré sans que décision soit prise ", prévient Gilles Leperlier. (photo archives)

Les associations réunionnaises comptent énormément sur la venue de George Pau-Langevin et Bernard Cazeneuve pour faire bouger le dossier des mutations en Outre-mer. "Cela fait 6 mois aujourd’hui que le député-maire M. Lebreton a rendu son rapport au ministre de l’Outre-mer. Six mois que les choses n’ont pas changé, six mois qu’aucune décision n’a été prise. La situation se dégrade et les postes disponibles à La Réunion échappent aux Réunionnais", dénonce Gilles Leperlier dans un point-presse organisé ce lundi 9 juin 2014.

Pour le président de Nou Lé Kapab (AJFER), la fonction publique est particulièrement touchée. Dans l’éducation nationale, 61 personnes seront mutées à la rentrée prochaine en métropole, notamment en région parisienne. "Le fonctionnement est bizarre, on n'a pas de visibilité sur les chiffres, c'est opaque. Aujourd'hui encore, l'académie de la réunion recrute sur son site, alors que des collègues restent affectés à versailles", note Olivier Fontaine. Pour ce professeur des Avirons, qui sera muté prochainement, l'éducation nationale doit revoir son système de mutation : "qu'ils prennent en compte la particularité de leurs agents plutôt qu'un barème de chiffres."

Du côté de la police, la situation est tout aussi pointée du doigt. "Les mutations dans la police se passent très mal. Le système actuel ne donne pas aux originaires la possibilité de revenir", indique Idriss Rangassamy, représentant du collectif GPX Ultramarin. Pour ce gardien de la paix, l’ancienneté de la demande doit être appliquée à la place de l’ancienneté du fonctionnaire. D’autant plus que La Réunion est en manque d’effectif : "la demande est là, l’offre de poste est là, maintenant il suffit de mettre tout cela en place pour avoir une police efficace et représentative de son bassin local."

Selon Nou Lé Kapab (AJFER), les postes échappent également aux Réunionnais dans le privé. "On l’a vu dernièrement avec le chantier de la nouvelle route du littoral, où l’on annonce déjà que des personnes ont été licenciées avant même la fin de la formation", annonce Gilles Leperlier. D’après l’association, les chefs de chantier, les responsables de coordination des équipes et autres cadres viennent tout droit de métropole.

Ce sont pour toutes ces raisons que les associations organisent le 20 juin prochain à 9 heures un rassemblement devant la préfecture. "Ce n'est pas un combat contre les métropolitains mais pour les Réunionnais. On attend des réponses fortes et concrètes aux mutations, notamment des lois", déclaire Idriss Rangassamy. "Les gens sont sortis de l'attente. Dernièrement, la solidarité a manqué. Les Réunionnais doivent pouvoir se mobiliser", pour Gilles Leperlier.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
MARINE
MARINE
11 ans

..........et pourquoi les dirigeants réunionnais préfèrent embaucher les zoreils et subirent les remarques qui vont avec ? Pourquoi ils n'embauchent pas des natifs ? Est-ce qu'un zoreil est plus facilement manipulable car éjectable de son fauteuil au soleil ? Est-ce aussi pour n'avoir aucun scrupule lorsqu'ils bafouent le code du travail ? Je ne parle pas de la préférence locale, thème chère à Marine.Le.Pen, mais plutôt de cette nouvelle génération de patron REUNIONNAIS qui n'ont que le nom de Réunionnais...........mais qui propose une rhétorique ultra-libéraliste sauce rougaye que les Réunionnais avalent sans sourciller !! Les magasins sont ouverts le dimanche pour une monnaie en plus, alors qu'il suffit d'augmenter les salaires en semaines pour ne plus avoir besoin d'heure sup et retrouver une vie de famille ..............mais oui j'oubliais que c'est la crise: CAC 40 EN 20009 = 2500 points et aujourd'hui ce même CAC 40 = 4500 points ........... Croyez moi amis Réunionnais le jour ou vous ne serez plus en concurrence avec les zoreils, vos très gentils patrons Réunionnais vous proposerons celle du Mahorais, du Malgache, du Réunionnais de souche, du blanc, du noir, du rouge du jaune..........mais il y aura toujours une crise & un bouc émissaire ! C'est vieux comme le monde !!
Sinon "votez SINIMALé"...........sa lé un boug i defend nout kiltir nout zintérè, l'avenir quoi .........

Pat, depuis son mobile
Pat, depuis son mobile
11 ans

Pour l'AJFER et ses fervants defenseur, j'espere qu'a aucun moment vous meme, vos proches, vos enfants ou quelqu'un de votre entourage, n'aurez le besoin, la necessite ou l'envie d'aller vous installer et travailler ailleurs !!! .... au detriment de gens natifs de ces lieux que vous convoiterez !!! Quelle est votre logique ??? est-ce : "nou fait comme nou veu et la ou nou veu, par contre les autres n'a point le droit gagne un affaire chez nous" ??? arretez de sortir des conneries, il est ou votre "titre de proprietaire" de cette ile ??? La reunion est en priorite un morceau de La France et ainsi TOUS les Francais ont les memes droits et devoirs, TOUS les Francais sont ici comme chez eux !!! Si vous pensez le contraire, c'est que "zot tete le gatee" et que vous voulez officialiser des mains

cimendef
cimendef
11 ans

merci a l ajfer de defendre les interets des reunionnais pour plus d egalité ! enfin des gens qui sont patriotes et qui aime leur peuple et ile ...on en manque a la reunion entre ceux qui la vendent ,ceux qui vote pour ceux la vende en se vendant eux meme et ceux qui viennent nous coloniser ! bien joué l afjer nou lé kapab meme pas besoin aller en france allez en corse ou aux antilles na war comment i spasse pour ceux qui sont contre cet engagement