Nassimah, Dindar, Jean Jacques Vlody et Bachil Valy ont été tout trois condamnés pour discrimination à l'embauche ce jeudi 2 juin 2016. Cette condamnation est retentissante car c'est la première fois à La Réunion, et c'est aussi rare au niveau national, que des élus sont condamnés pour discrimination à l'embauche. Pourtant, il s'agit d'une méthode pratiquée par tous, de tout temps, et à tous les niveaux. Le tribunal de Saint-Pierre vient de dire que ces embauches dites politiques sont condamnables, dont acte...pour toutes les embauches politiques....
Imaz Press l’avait rappelé le 12 mars dernier. L’affaire du foyer de terre rouge est en réalité le procès d’un système. Un système connu de tous mais jusque là ouvertement pratiqué et toléré.
Après chaque élection, c’est la valse des contractuels. Personne ne s’en cache et il est de notoriété publique que les militants du candidat élu font leur entrée dans la collectivité. "Des personnes font campagne pour le candidat, ils se dévouent souvent bénévolement. Ils attendent en retour une aide, c’est normal qu’une fois élu, la personnalité politique lui rende la pareille. Au fond ce n’est pas du favoritisme, c’est répondre à un besoin social", commente une personnalité évoluant dans la sphère politique.
Alors pourquoi cette affaire de terre rouge a-t-elle jaillit après la réélection de Nassimah Dindar à la présidence du conseil général à l’époque, en 2008 ? Certains évoquent des "règlements de compte politiques" alors que la majorité départementale venait de basculer à gauche. "La droite voulait la tête de Nassimah Dindar mais ils n’ont pas réussi. Ils ont certainement décidé de régler cela sur le terrain judiciaire", confie un membre de cabinet. Pour d’autres, "elle est la femme à abattre politiquement. C’est certainement une des rares élues à rassembler, autant à droit qu’à gauche, ce qui explique sa longévité à la tête du Département".
Quoi qu’il en soit, ce jugement apparaît comme une véritable remise en cause du système d’embauche politique. "Ils ont voulu en faire un exemple, attendons de voir la suite maintenant", déclare, dubitatif, ce membre de cabinet. En effet, cette condamnation étant susceptible de faire jurisprudence, il peut être supposé que de très nombreux élus coutumiers de la méthode seront poursuivis, du plus haut niveau de l’Etat au plus bas échelon local. A La Réunion, les exemples d’embauches politiques ou familiales ne manquent certainement pas, ni les cas de "chasse aux sorcières".
"Malheureusement, dans ce milieu, l’exemplarité est à deux vitesses" soupire sans illusion un militant.
www.ipreunion.com
Et les chargés de mission ? Devons nous les considérer faisant partie du lot ?
"" """""Ils attendent en retour une aide, c’est normal qu’une fois élu, la personnalité politique lui rende la pareille""""
Je suis entièrement d'accord MAIS qu'il paye de sa poche....