Nicolas Sarkozy sera visite à La Réunion "d'ici la fin du mois." L'ancien président compte bien surfer sur la vague de la droite aux municipales qui occupe désormais les mairies de 15 communes sur 24. Officiellement, ce voyage dans l'île entre dans le cadre d'une tournée humanitaire dans l'océan Indien organisée par la fondation Carla Bruni-Sarkozy. Bien entendu, cette visite fait surtout partie du plan de reconquête de l'ancien ministre de l'Intérieur, dans un département où seulement 28,51 % des électeurs réunionnais avaient voté pour l'UMP au second tour des élections présidentielles de 2012.
Petit à petit, la droite prépare le terrain pour 2017. Après la tournée de Bruno Lemaire dans l’île et le communiqué d’Alain Juppé pour soutenir Joseph Sinimalé, l’UMP pourra compter sur une visite de taille à La Réunion : celle de Nicolas Sarkozy. L’annonce, qui est passée inaperçue, a été programmée dans l'agenda de la fondation Carla Bruni-Sarkozy "d'ici la fin du mois d'avril."
L’ancien président vient officiellement avec sa femme Carla Bruni pour un voyage à but humanitaire d'une semaine à La Réunion, Mayotte, et l’île Maurice. Celui qui n’est pas encore candidat à la présidentielle pourrait faire une halte à Madagascar pour rencontrer la population actuellement touchée par le cyclone Hellen et saluer le nouveau président malgache Hery Rajaonarimampianina. Sur notre île, Nicolas Sarkozy devrait rester 3 jours et rendre visite à différentes associations situées à Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Cilaos et Salazie.
A l’exception du chef-lieu - passage obligé de tout voyage officiel - l’ancien président se rendra uniquement dans des bastions de droite, surfant sur la vague bleue du 30 mars dernier. L’occasion notamment de féliciter de vive-voix Joseph Sinimalé qui a repris Saint-Paul pour le compte de l'UMP, de rencontrer le représentant local du parti Michel Fontaine et de s’afficher auprès d’un jeune maire prometteur en la personne d’Olivier Rivière. Concernant le possible soutien d'une personnalité en vue des régionales de 2015, le suspens reste entier.
Mais au-delà des poignées de main avec les élus, Nicolas Sarkozy pourra tester concrètement sa popularité à La Réunion, un département qui l’avait boudé lors des dernières élections présidentielles. En 2012, les Réunionnais avaient massivement voté pour François Hollande avec 71,49 % des suffrages. Pour l’UMP, la reconquête de l’Elysée de Sarkozy passe donc par La Réunion et ses 615 469 électeurs. Une réserve de voix non négligeable pour redevenir président de la république.
www.ipreunion.com


le gros poisson avril là
Ah ! Ah ! Ca c'est la photo "interdite" du Quotidien, qui était sortie dans le JIR ! Il y avait les trois quart des journalistes péi autour de la piscine et un troupeau de journalistes "de France" mais personne n'avait osé... oser, sauf...les vrais pros. Sacré poisson quand même, il paraîtrait même qu'il remonte des grands fonds pour venir becquer le ki d'un gros pingouin...
Alerte requin!!
Après le retour de Marco Boyer, de Vira, de Tak, de Sini.... cela ferait un couronnement magnifique au grand bond en arrière!
La peche du jour !