Visite présidentielle

Nicolas Sarkozy est à la ferme photovoltaïque

  • Publié le 19 janvier 2010 à 11:20

Nicolas Sarkozy est arrivé dans le calme sur le site d'AKUO (terme qui signifie "énergie" en japonais) à 11h15 ce mardi 19 janvier 2010. Le Président de la République est venu inaugurer ce qui constitue la plus grande ferme photovoltaïque au sol de l'île. Située à Pierrefonds (Saint-Pierre), elle couvre une surface d'environ 3 hectares avec 10 000 panneaux photovoltaïques capables de produire 2,2 mégawatts/heure. Afin de lancer officiellement la production de la ferme, le Président de la République injectera, dans les minutes qui suivent, la production électrique du site sur le réseau.

Nicolas Sarkozy est accompagné de Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'écologie, de Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'Outre-mer et de Xavier Bertrand, secrétaire général de l'UMP.

Près de 500 personnes ont été invitées à assister au lancement officiel de la ferme. Députés, sénateurs, présidents de collectivités et l'ensemble de la filière énergie ont répondu présents. Hasard du protocole, Paul Vergès et Jean-Paul Virapoullé, sénateur farouchement opposé à la politique du président de la Région sont assis côte à côte.

Les premiers tests de mise en service de la ferme photovoltaïque s'étaient déroulés avec succès il y a deux semaines. Désormais, l'ensemble de l'énergie produite sera revendu à Edf.

Le site Akuo a deux originalités notables selon Harry Razafinarivo, directeur commercial de Corex, l'entreprise en charge de la construction de cette ferme. "D'une part, la ferme n'a aucun béton posé au sol. Si un jour les panneaux devaient être enlevés, les terrains seraient donc récupérés intacts par les agriculteurs. Et l'autre originalité du site réside dans le projet agrisolaire qui a consisté à planter du géranium entre les rangées de panneaux solaires." Ce projet résulte d'une collaboration entre AKUO et les Coopératives agricoles des huiles essentielles de bourbon (CAHEB).

Des panneaux de présentation du projet GERRI jalonnent également le parcours du Président de la République. Ce projet a pour but de permettre à La Réunion d'être le premier territoire au monde à atteindre l'autonomie énergétique d'ici 2030. Organisé en partenariat entre l'Etat, la Région, le Département, le monde économique réunionnais et un club d'entreprises locales et nationales impliquées dans le développement durable, ce projet est structuré sous la forme d'un GIP (groupement d'intérêt public) présidé par Jacques de Chateauvieux, président du Groupe Bourbon et du conseil de surveillance du groupe AXA.

Par ailleurs, dans le courant de la matinée, le directeur général adjoint délégué aux opérations de Renault, Patrick Pelata, se verra présenter une voiture électrique produite par Renault.

guest
0 Commentaires