Les apprentis de Saint-Pierre bloquent le rond-point des Casernes

"Nos examens sont pratiques et nous n'avons pas d'ateliers pour nous préparer"

  • PubliĂ© le 16 fĂ©vrier 2016 Ă  02:00
CFA de Saint-Pierre

Les apprentis de la filiÚre mécanique du CFA (centre de formation des apprentis) étaient en grÚve ce mardi matin 16 février 2016. Comme ce fut le cas il y a trois semaines, ils ont bloqué la circulation au niveau du rond-point des Casernes à Saint-Pierre. Ils réclament la mise à disposition d'ateliers "afin de pouvoir étudier correctement". La réunion qui s'est déroulée fin janvier en présence de Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat, et du conseiller régional chargé de la formation n'a, trois semaines plus tard, "débouché sur rien", dénoncent les apprentis.

"Trois semaines aprÚs notre grÚve, rien ne bouge à la Région, aucune démarche n'a été faite", témoigne Thibault, élÚve en bac-pro mécanique au campus pro de Saint-Pierre. Les étudiants sont à nouveau en grÚve ce mardi 16 février pour obtenir de nouveaux ateliers. Selon eux, la réunion qui s'est tenue en présence de Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat, et du conseiller régional chargé de la formation le 26 janvier dernier n'a rien donné.

FermĂ©s depuis 8 mois, les ateliers de l'Ă©tablissement dĂ©diĂ©s Ă  la mĂ©canique, carrosserie et peinture Ă©taient en train de s'effondrer. "Les poutres, les murs sont fissurĂ©s, la toiture penche un peu", raconte Thibault. Dans trois mois, les Ă©tudiants devront passer leurs examens qui laissent une large part Ă  la pratique. "On n'a mĂȘme pas d'atelier pour se prĂ©parer", regrette le jeune homme. C’est grave de devoir faire la grĂšve pour travailler. Nos patrons nous envoient ici pour qu’on puisse apprendre ce qu’on ne peut pas voir en entreprise. Et aujourd'hui, on ne peut pas."

Les apprentis soulignent Ă©galement le manque de professeurs pour leur faire cours. Ainsi, les bac-pro mĂ©canique en 3 ans se retrouvent dans la mĂȘme classe que des bac-pro mĂ©canique en 2 ans et que des bac-pro carrosserie 3 ans et 2 ans. Ils se retrouvent ainsi 24 Ă©lĂšves dans une mĂȘme classe, avec des cursus diffĂ©rents, des rythmes de cours diffĂ©rents... "Le maximum en pro c'est 18 Ă©lĂšves", estime un jeune qui dĂ©nonce des cours "Ă  l'arrache".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires