Jean-Paul VirapoullĂ© a mal Ă sa France. Et Ă sa RĂ©union. Ă l'heure des remaniements Ă la tĂȘte de l'Ătat, l'ancien dĂ©putĂ© et sĂ©nateur dont tous les Saint-AndrĂ©ens connaissent la couleur du pyjama s'est confiĂ© sur sa vision de l'avenir de son Ăźle et de son pays. Il porte un jugement sĂ©vĂšre sur le gouvernement et sans concession sur la relĂšve politique locale. "Nous qui avons construit La RĂ©union, on ne comprend plus ce qui se passe...", avoue celui qui, Ă 70 ans, est revenu sur le devant de la scĂšne Ă l'occasion des rĂ©centes Ă©lections municipales.
Que pensez-vous du projet de suppression des conseils départementaux annoncé par Manuel Valls ce mardi ?
"Tout dâabord, la gauche est mal placĂ©e pour parler de ce mille-feuilles administratif, puisque câest elle qui lâa créé. Câest la dĂ©centralisation de 1982 qui a créé les rĂ©gions, puis câest ChevĂšnement qui a fait les EPCI (Ă©tablissements publics de coopĂ©ration intercommunale, ndlr) et câest Jospin qui a failli crĂ©er deux dĂ©partements qui auraient ruinĂ© La RĂ©union. DeuxiĂšmement, Valls nâaura plus de pouvoir en 2021 alors comment peut-il programmer une telle rĂ©forme en 2014 ? Enfin câest une rĂ©forme mort-nĂ©e car on voit dĂ©jĂ que des prĂ©sidents de collectivitĂ© en mĂ©tropole ne sont pas dâaccord pour des raisons dâidentitĂ© locale."
Mais nâest-ce pas nĂ©cessaire pour rĂ©aliser des Ă©conomies ?
"Cela ne correspond pas du tout aux besoins financiers du pays. Ă La RĂ©union, on aura 50 conseillers gĂ©nĂ©raux de moins, ce qui reprĂ©sente 500 000 euros dâĂ©conomie, mais on ne rĂ©duira pas le budget du conseil gĂ©nĂ©ral. Câest une rĂ©formette qui nâaura pas de consĂ©quences. Câest comme si on vous donnait une aspirine alors que vous souffrez du cancer. "
"On va droit dans le mur"
Cela mettrait un terme au serpent de mer de lâassemblĂ©e unique Ă La RĂ©union...
"Vous savez, jâai 70 ans et depuis 1982 un coup câest oui, un coup câest non... Ce sont des actes politiciens qui nâont aucune cohĂ©rence idĂ©ologique."
Au-delà de cette question, quel sentiment vous a laissé le discours de politique générale du nouveau Premier ministre ?
"Tout son discours, câest zĂ©ro ! Valls, câest Ayrault avec du talent oratoire en plus. Je le mets au dĂ©fi de rĂ©ussir Ă Ă©conomiser 50 milliards dâeuros. Sâil le fait, il deviendra un hĂ©ros. Mais lĂ , le plan compĂ©titivitĂ©-emploi est mort-nĂ©, le CICE (crĂ©dit dâimpĂŽt pour la compĂ©titivitĂ© et lâemploi) est mort-nĂ©... On va droit dans le mur. Je suis Ă©cĆurĂ© de voir un pays qui a eu des gĂ©nies comme Victor Hugo dirigĂ© par une bande de bobos-zozos."
Quelles seraient les réformes à engager selon vous ?
"La vraie rĂ©forme, câest celle de lâeuro trop fort et de lâEurope trop libĂ©rale. Cette Europe avec un mark â je dis bien mark, pas euro â trop fort pour prĂ©server notre modĂšle social. Merkel est en train de coloniser lâEst de lâEurope comme Poutine a colonisĂ© lâUkraine. Depuis les chevaliers teutoniques, les Allemands ont toujours Ă©tĂ© un peuple conquĂ©rant. Aujourdâhui, on a une occupation monĂ©taire Ă la place dâune occupation militaire, une occupation Ă©conomique Ă la place dâune occupation gĂ©ographique."
"Si la droite était au pouvoir, ce serait pareil"
Faudrait-il remettre en question lâUnion europĂ©enne ?
"LâEurope est faite sans les peuples, il faut revoir lâeuro et revoir la construction europĂ©enne. Au gouvernement, il nây en a quâun qui a compris ça, câest Montebourg. Mais il est minoritaire. Hollande, câest Sarkozy Ă lâeau de rose. Il va dans la mĂȘme ligne, il nây a pas un fil qui sĂ©pare les deux. Dâailleurs, si la droite Ă©tait au pouvoir, ce serait pareil. Le seul vĂ©ritable homme dâĂtat, câest JuppĂ©. Mais ce quâil faudrait, câest aller Ă Colombey pour cloner le gĂ©nĂ©ral De Gaulle !"
Allez-vous vous impliquer dans les prochaines élections européennes ?
"Personnellement je ne peux pas trop mâimpliquer car je suis Ă la tĂȘte dâune commune importante. Mais je pense que Younouss Omarjee nâest pas un mauvais dĂ©putĂ©. Ce quâil fait va dans le bon sens."
Avec votre Ă©lection Ă Saint-AndrĂ© et quelques autres, ces municipales ont Ă©tĂ© marquĂ©es par le retour des "anciens". Comment lâanalysez-vous ?
"Jâai 70 ans, mais je vis ce que je dis. Jâai le sentiment quâaujourdâhui les gens en ont marre de la communication. Jâai plein de dĂ©fauts, mais je vais jusquâau bout de ce que je dis. Câest peut-ĂȘtre la diffĂ©rence avec les Ă©lus qui sont en permanence dans la communication..."
"Ne pas avoir de classe politique, c'est un échec"
Est-ce aussi le signe dâun manque de relĂšve du personnel politique local ?
"Oui, le renouvellement nâa pas fonctionnĂ©. Il y a quelques annĂ©es, les gens ont votĂ© pour des jeunes et ils se sont aperçus que câĂ©taient des canards boiteux. Regardez dans quel Ă©tat est la RĂ©gion... Son prĂ©sident est en train de faire le tour de lâĂźle pour trouver des galets pour faire sa route. Il a lancĂ© un chantier de 3 milliards dâeuros et on nâa pas les matĂ©riaux..."
Qui voyez-vous pour jouer un rÎle important dans les années à venir à La Réunion ?
"Je vois Nassimah Dindar sur le plan social, et peut-ĂȘtre Thierry Robert sur le plan politique, mĂȘme sâil manque encore dâexpĂ©rience. Mais pour nous qui avons construit La RĂ©union, on ne comprend plus ce qui se passe... Tout le monde est dans la communication. Avoir fait autant de collĂšges et de lycĂ©es et ne pas avoir de classe politique, câest un Ă©chec."
www.ipreunion.com

"On va droit dans le mur" c'est ce que nous rabĂąche VergĂšs depuis quelques dĂ©cennies et Ă voir comment par ailleurs Monsieur le Maire traĂźne la droite dans la moukate, faut croire que les vieux radotent tous de la mĂȘme façon : "Les jeunes sont nuls et c'Ă©tait mieux avant". Non c'Ă©tait pire!
M.Virapoullé vous avez mille fois raison
Rien de pire pour pays que l'asservissement de sa jeunesse...
Au plaisir de vous rencontrer...
Quand on voit comment était st andré aprÚs 30 ans de VIRAPOULLE (sale, écoles délabrées, pas de trottoirs, pas de crÚches, ruelles sordides, immeubles déclassés...) on n'a vraiment pas envie de lui confier les clés de la Région.
Je regrette le politique
Moi je dis plutĂŽt de baisser les prix des produits , et de cree des emplois locaux
On n'a la capacité de produire plein de chose chez nous alor qu'on importe de tout et de rien
Sa fera notre propre economie , avec tout ces technologies on est entrain de perdre nos culture, nos traditions .
En etant plus productifs on demendera moin a letat
Vous critiquez le jeunisme mais pourquoi n'abordez-vous la responsabilitĂ© des "dinosaures" dans les difficultĂ©s auxquelles nous devons faire face aujourd'hui? Pourquoi ne pas assumer votre part de responsabilitĂ© dans les difficultĂ©s rencontrĂ©es (laissĂ©es volontairement) par ces fameux acteurs du jeunisme pour remettre un peu de cohĂ©rence dans le dĂ©sordre social auquel vous avez contribuĂ©? Avec 100âŹ, vous mangez combien de jours vous?
Et c'est votre "vieillisme" qui vous fait autant tenir au pouvoir que cela?
Notre société a besoin de personnes intelligentes et pragmatiques avec une seule ligne de conduite : celle des élévations morales, sociales et économiques de notre population réunionnaise.
Vous avez dĂ©jĂ essayĂ©, rĂ©ussi sur certains points et Ă©chouĂ© sur tant d'autres... Acceptez-le et proposez d'ailleurs qu'il y ait un Ăąge Ă l'exercice du mandat de maire et autres fonctions politiques. La politique ne doit pas ĂȘtre le principal loisir occupationnel des retraitĂ©s. Vous pouvez, par contre, faire profiter aux plus jeunes de vos expĂ©riences en la matiĂšre et les guider sur des chemins d'amĂ©lioration de vos erreurs et de d'entĂ©rinement de vos rĂ©ussites. A votre Ăąge (puisque vous aimez tant dĂ©battre sur ce sujet), vous devriez faire preuve de plus de sagesse. Mais rien qu'en citant Nassimah Dindar comme modĂšle sur le plan social et Thierry Robert comme modĂšle sur sur le plan politique, je constate bien que la sagesse ne vous frĂŽle pas encore.
J'ai travaillé avec Mr Virapoulle 6 années et du concret et des réussites pour la jeunesse et l'emploi ont été réalisé avec fierté et joie alors bon retour et écoutons malgre tout les anciens qui ont raté leur releve ...
Monsieur le maire,
durant votre campagne voua avez dit "si il faut donner 100⏠pour manger je donne"!!!
Votre politique ne vole pas trÚs haut! Il est évident qu'on ne laisse pas quelqu'un mourir de fin, cependant il serait plus judicieux permettre aux entreprises de se développer, ainsi créer de l'emploi, comme ça au lieu de donner à manger la personne pourra se nourrir et nourrir toute sa famille!
Tres fort pour critiqué ce Vieux monsieur, mais bon......il a qu'a faire mieux puisqu'il est de retour au POUVOIR !
Monsieur Virapoullé, il semble que vous soyez au bord de la dépression, je ne peux que vous inciter à rencontrer un psy.
Pyjama percĂ© ne Montebourg plus rien. A ce rythme vous risquez de prendre une carte au Front de Gauche voire au NPA. Merci tout de mĂȘme pour cette auto-crtique (de droite) si rare de nos jours.
En ce qui concerne le grand Charles, nous nous contenterons des reliques de Saint-André.
Bien Ă vous.
M.Virapoullé vous avez mille fois raison
Rien de pire pour pays que l'asservissement de sa jeunesse...
Au plaisir de vous rencontrer...
Jean-Paul Virapoullé s'est exprimé , il donne sa vision mais sur qq points je ne suis pas d'accord
- " c'est aller à Colombey pour cloner le général De Gaulle !" et ça va changer quoi , le passé est le passé , la politique du grand papa est fini !
- "Je vois Nassimah Dindar sur le plan social " ou lé le seul à voir cette élue pour jouer un rÎle important
- " peut-ĂȘtre Thierry Robert sur le plan politique " ou lĂ© le seul Ă croire , cet Ă©lu lassera bientĂŽt sa maniĂšre de faire de la politique , Thierry Robert brasse beaucoup d'air dans ces propos
J. Paul reste à St André en préparant la relÚve out garçon pour le reste on est assez grand ...
Un grand besoin du renouvellement de la classe politique , l'Ăąge n'a rien avoir nu rassure a ou