A Brest, dans le Finistère, un adolescent de 15 ans est décédé dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 juin 2012 des suites de l'inhalation régulière de déodorant. Se shooter au déodorant est encore un phénomène rare, mais malheureusement pas isolé, et plusieurs jeunes gens ont déjà trouvé la mort dans des circonstances similaires ou à cause de produits d'entretien. Et les drogues d'un nouveau genre ne s'arrêtent pas là . Entre celles qui provoquent des crises de cannibalisme et celles qui, par le son, conduisent aux mêmes effets que la marijuana, la cocaïne ou l'héroïne, tour d'horizon de ces nouveaux dangers.
La mort d'un adolescent de 15 ans à Brest le week-end dernier a attiré l'attention sur les dangers des addictions d'un nouveau genre. Ce jeune garçon, comme d'autres, avait pris l'habitude de respirer du déodorant, connu pour provoquer un état second, avec augmentation du rythme cardiaque, étourdissement, hallucinations et modification de la voix. Mais le déodorant est aussi connu pour sa nocivité, et les conséquences néfastes sur le cerveau et le c?ur si on le détourne de son usage classique.L'usage abusif des drogues à inhaler n'est pas nouveau. Au XIXe siècle déjà , on inhalait couramment les vapeurs d'éther ou de protoxyde d'azote. Dans les années 60, l'inhalation de colles pour modèles réduits et de dissolvants était aussi répandue. De nos jours, les produits domestiques servant au nettoyage, les déodorants, mais aussi les désodorisants et les recharges de briquets, des produits commerciaux ou en vente libre donc, sont utilisés comme des drogues.
Après inhalation des substances contenues dans ces produits, de nombreux effets peuvent apparaître : allégresse et euphorie semblables à l'alcool, mais aussi engourdissement, manque de coordination motrice, difficultés d'élocution, ralentissement du rythme respiratoire et cardiaque...Et ces composants peuvent aussi conduire à une intoxication et à la mort.
Outre les produits à usage domestique, d'autres types de drogues ont fait leur apparition dernièrement. Au début du mois de juin, les forces de police de Miami ont en effet mis en garde la population contre une nouvelle drogue surnommée "Septième ciel", une drogue de synthèse qui aurait des effets désastreux : délire, perte de logique, incapacité à ressentir la douleur et agressivité. Cette drogue pousserait aussi ses consommateurs à commettre des actes de cannibalisme.
Les drogues sonores ou numériques ont aussi fait fureur dernièrement. Apparues en 2010 en France, les "e-drugs" sont des fichiers audio de 15 à 30 minutes vendus en téléchargement sur Internet. Ces "doses", écoutées au calme, un casque sur les oreilles, produiraient un état de transe ou d'euphorie, bien qu'aucune étude ne l'ait démontré.
