Le 4 juin dernier, Patrick Grondin - directeur de la carrière de Fort-Dauphin - a proposé d'importer 10 millions de tonnes de roches massives de Madagascar afin de subvenir aux besoins de la nouvelle route du littoral. L'offre a créé un petit scandale dans la Grande Île où les médias locaux ont parlé de "ventes de terres malgaches." Face à cette levée de boucliers, le groupe Sodiat - dont Patrick Grondin dirige l'une des filiales - a indiqué dans un communiqué sa "non-implication sur ce sujet". Un retrait de la société qui ne remet pas pour autant en cause la proposition du Réunionnais installé à Antananarivo.
"J'espère que le gouvernement malgache n'autorisera jamais ce genre de négociations. Madagascar appartient aux malgaches et elle n'est pas à vendre même si ça rapporterait des milliards !" "Si je comprend bien, Mamy Ravatomanga veut sortir cette épine du pieds des réunionnais pour la mettre au pieds des malgaches." "Evidemment les Malgaches n’ont pas leur mot à dire, à La Réunion il a suffi d’une pétition des riverains d’une commune pour arrêter le projet."
Il n'y a pas de doute, la proposition de Patrick Grondin n'a pas laissé indifférente l'opinion malgache. L'homme d'affaire réunionnais installé à Madagascar - qui a offert ses services pour alimenter le chantier de la Nouvelle route du littoral depuis sa carrière de Fort-Dauphin - a fait l'objet d'une campagne médiatique assez virulente dans la Grande Île. A vrai dire, c'est plutôt le richissime PDG du groupe Sodiat qui a été particulièrement critiqué.
"Maminiaina Ravatomanga, PDG du groupe Sodiat fait une fois de plus parler de lui à travers un projet fou : vendre 10 millions de tonnes de roche malgache à La Réunion pour sauver la Nouvelle Route du Littoral (NRL)", annonce ainsi le site Dwizer News dans un article à charge. Une tribune parmi d'autres qui a poussé le groupe malgache à se mettre en retrait de la proposition présentée le 4 juin dernier à Saint-Denis.
Patrick Grondin : "On a très peu parlé de moi"
"Malgré le poste qu'il occupe au sein d'une société affiliée au groupe Sodiat, M. Patrick Grondin, s'il a présenté cette offre, l'a fait en son nom propre et sous sa seule responsabilité. Le groupe Sodiat, représenté par son seul PDG ne permet aucun doute quant à sa non-implication sur ce sujet. La facilité déconcertante avec laquelle les médias concernés se prêtent à lancer des polémiques est malheureusement déplorable, ceci, sans recoupement d'usage auprès des intéressés", a indiqué la société.
Un communiqué qui peut s'expliquer par la situation politique de la Grande Île, secouée par la demande de destitution du président Hery Rajaonarimampianina et la perquisition musclée menée auprès de la députée Lanto Rakotomanga. Dans cette dernière affaire, "Mamy" Ravatomanga a notamment fait l'objet d'une interdiction de sortie du territoire d'après Midi Madagasikara. "On a très peu parlé de moi, mais surtout de mon associé qui est une personnalité. Je pense que son nom est très porteur. Les détracteurs ont saisi l'occasion en affirmant qu'il serait encore plus riche qu'il ne l'est déjà .", estime Patrick Grondin.
"Pour préserver son image, le groupe a préféré se retirer et confier à ma propre société l'exploitation de la carrière de Fort-Dauphin", précise l'entrepreneur réunionnais. Approché de part et d'autre depuis sa conférence de presse, le Réunionnais assure que sa proposition reste d'actualité. "Mon offre est toujours valable, toute comme les conditions présentées lors de l'ancienne conférence. Le prix et la répartition des bénéfices aux associations malgaches et réunionnaises sont toujours valables", confirme-t-il. Avis aux intéressés.
www.ipreunion.com

Mais ce "Grondin" qu'est qui lui passe par la tĂŞte?Inclure les autres et avancer de faux propos!
Ce grondin affirmer est une sorte de provocation sans aucune preuve de ce qu'il avance; d'autant plus il agit Ă son propre nom mais pas au nom du groupe.
Non avant de juger, faudrait analyser un peu plus la situation, d'autant plus que le groupe a déjà envoyé un communiqué de presse pour expliquer sa non implication.
N'oublions pas que Mamy Ravatomanga est tout de même un opérateur économique respecté qui a donné de l'élan à de nombreus secteurs d'activité à Madagascar et qui notament a octroié par ces nombreuses sociétés plus de 5 000 emplois aux Malgaches
Comment peut-on tout de suite affirmer de tels propos sans savoir le fond du problème?
Il vent la terre malgache mai c est une honte il sont plus Ă manger ou quoi. Les malgache le laisse faire?
il en faudrait plus de gars comme grondin ..dommage qu il ne fait pas de politique !!! et plutĂ´t heureusement...