Mobilisation contre la réforme des enseignants

Nuit blanche à l'IUFM

  • Publié le 7 décembre 2009 à 15:50

Le tout jeune comité de mobilisation de l'IUFM, organise une nuit blanche au sein de l'institut universitaire de formation des maîtres de Bellepierre ce lundi 7 décembre 2009. L'ensemble du personnel enseignant et non enseignant (étudiants et professeurs-stagiaires), uni en comité depuis ce lundi 30 novembre, conteste la réforme de la formation des enseignants présentée par le ministère de l'Education nationale le 13 novembre dernier.

Cette opération est organisée dans le cadre d'une journée nationale d'actions des IUFM. Elle démarrera avec une Assemblée Générale à 18h, suivie d'un "défilé des lumières" qui symbolisera l'enterrement de la formation professionnelle et se terminera par un pique-nique républicain avant d'occuper les locaux de l'IUFM.

Trois ateliers rythmeront cette soirée d'occupation: un atelier musical qui sera l'occasion d'écrire des chansons de lutte contre la réforme ; un atelier de discussion proposera à ceux qui le désirent d'approfondir leur compréhension de la réforme ; et un dernier atelier permettra de prévoir les prochaines actions du comité qui, semble-t-il, ne fait que commencer son combat.

"Cette réforme supprime toutes les formations professionnelles, de pédagogie. Il ne reste que les formations disciplinaires. C'est totalement inadapté. D'autant que les professeurs n'auront plus de contact avec les élèves avant d'être titulaires" déclare Martine Vaugien-Cheung Hoï Ping, maître de conférence en géographie à l'IUFM. Le stage jusqu'alors obligatoire devient optionnel et proposé en parallèle du master. "Personne ne le fera. Le master demande un investissement trop lourd pour se lancer dans une telle démarche supplémentaire" affirme Martine Vaugien-Cheung Hoï Ping.

L'IUFM compte 500 personnes, enseignants et non enseignants confondus.

guest
0 Commentaires