Élections municipales et cantonales

On vote

  • Publié le 9 mars 2008 à 00:00

Dimanche 9 mars 2008 a lieu le premier tour des élections cantonales et des municipales. Les électeurs réunionnais sont appelés à se rendre aux urnes pour choisir leurs conseillers municipaux et renouveler 24 des 49 conseillers généraux. Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 8 heures et fermeront à 18 heures.

Très prisées des Réunionnais, les élections municipales totalisent cette année 107 listes (onze de plus qu'en 2001) et 3961 candidats. Avec 385 postulants pour 7 listes, Saint-Denis détient le record du nombre de candidats. A l'exception de Bertho Audifax à Saint-Benoît et de Christophe Payet à Petite-Ile qui ont décidé de décrocher, les 22 autres maires de l'île sont plus déterminés que jamais, ce dimanche 9 mars, à défendre leur titre. Sur l'ensemble des communes, il n'y aura qu'un seul duel dès le premier tour : à Cilaos, entre Paul Técher (maire sortant) et Jacques Técher. Partout ailleurs, les prétendants au fauteuil de maire sont plus de deux. Jusqu'alors, 5 communes - Petite-Ile, Saint-Joseph, Sainte-Suzanne, la Possession et Le Port -, sur 24 étaient détenues par la gauche.

Municipales, mode d'emploi

Les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste à deux tours. Les listes doivent contenir autant de candidats que de sièges à pourvoir, de même qu'elles doivent être composées autant de femmes que d'hommes, à un siège près. Les 24 communes de la Réunion comptant plus de 3 500 habitants, c'est l'article L 260 du code électoral qui s'applique : la liste qui a obtenu la majorité absolue des suffrages se voit attribuer la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes (y compris la liste majoritaire) ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés, en proportion du nombre de suffrages obtenus. S'il n'y pas de majorité absolue au premier tour, il est procédé à un second tour. Seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des voix au 1er tour peuvent se maintenir. Les listes ayant obtenu au moins 5 % peuvent toutefois fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10 %. La liste qui obtient le meilleur résultat gagne 50 % des sièges. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Après son élection, le conseil municipal se réunit dans les plus brefs délais possibles pour élire en son sein le maire et ses adjoints. La municipalité siège pendant six ans.

24 sièges renouvelables au conseil général

Le conseil général est toujours renouvelé par moitié tous les trois ans et les conseillers généraux sont élus au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour six ans. Nouveauté de l'année : l'obligation de parité. Les candidats doivent désormais désigner un suppléant de sexe opposé. Dans les faits, seules 18 femmes (15 %) se présentent comme titulaires. Les 24 sièges renouvelables du conseil général sont brigués par 118 prétendants (contre 158 en 2004 et 125 en 2001). Sept fauteuils sont à pourvoir à Saint-Denis, quatre à Saint-Pierre, deux au Tampon, deux à Saint-Leu, un à Saint-Paul, à Bras-Panon, à l'Entre-Deux, à Petite-Ile, à Saint-Benoît, à la Plaine des Palmistes, à Saint-André, à Trois-Bassins et à Sainte-Rose. A noter que quatre sièges sur vingt-quatre sont actuellement détenus par la gauche. A droite, sur les vingt conseillers sortants, seize se représentent.

Rendez-vous en 2010

Pour être élu dès le dimanche 9 mars, il faudra obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés (c'est-à-dire la moitié des voix plus une) et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.
Pour pouvoir participer à un second tour éventuel le dimanche 16 mars, les candidats doivent avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 10 % des électeurs inscrits. Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d'égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est élu. Le président du conseil général sera élu par ses conseillers le 20 mars 2008. Il ne siègera que deux ans, la prochaine élection cantonale (renouvellement de la moitié des élus) étant prévue en 2010. À l'issue du scrutin, le nouveau président du conseil général sera élu le 20 mars 2008.
guest
0 Commentaires