GRÈVE DES TAXIS Le Barachois fermé à la circulation

TRANSPORTS SANITAIRES Les taxiteurs resteront à la préfecture jusqu'à avoir l'horaire de visio avec l'Uncam

voir plus

Enquête mondiale sur les sociétés offshore (actualisé à 9h)

Panama Papers - Quatre personnes habitant à La Réunion identifiées

  • Publié le 10 mai 2016 à 07:23

Une nouvelle vague de noms apparaissant dans les Panama papers a été publiée par le Consortium international des journalistes d'investigation. Quatre personnes résidant ou ayant des liens avec La Réunion apparaissent dans la liste du millier de Français actionnaires des sociétés offshore identifiées dans le cadre de cette enquête internationale. Imaz Press a choisi de ne pas mentionner leurs noms - les quatre hommes ayant tous le même nom de famille - puisqu'il ne s'agit pas des personnages publics.

Deux jeunes hommes identifiés ont été scolarisés et ont obtenu leur bac à Saint-Denis, et apparaissent comme actionnaires d'une société offshore aux Seychelles. Cette société est également détenue par deux autres hommes plus âgés. L'un d'eux possède une entreprise à Saint-Denis.

Pour rappel, en France être actionnaire d'une société offshore est légal, mais l'actionnaire doit déclarer tous ses avoirs et bénéfices au fisc français.

En avril dernier, la1ere.francetvinfo.fr, révélait que quatre personnes résidant à La Réunion apparaissaient dans le cadre du Panama papers. Cette enquête menée par 109 médias, plus de 300 journalistes et dans 76 pays, a été coordonnée par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). Elle a permis de recueillir une masse d'informations inédites et révèle au compte goutte le nom de personnalités sur les sociétés offshore et les soupçons d'évasion fiscale.

De nombreuses personnalités, notamment des politiques et des footballeurs, sont concernés par une gigantesque évasion fiscale. Parmi les quelque 11,5 millions de documents, provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, apparaissent des noms de l'entourage des présidents russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, syrien Bachar al-Assad ou mexicain Enrique Peña Nieto et même le président ukrainien Petro Porochenko. Le footballeur argentin Lionel Messi, l'acteur chinois Jackie Chan ou le cinéaste espagnol Pedro Almodovar y figurent également.

Une personne originaire de l'Equateur et une autre du Portugal, qui ont une adresse à La Réunion, apparaissent également dans les fichiers.

Si l'opération "Panama Papers" rappelle le travail réalisé par le site Wikileaks, spécialisé dans la diffusion de documents secrets, créé en 2006 , le volume de document étudiés serait 1000 fois plus important.

La carte de l'ICIJ indiquant les pays et les zones concernés par l'enquête sur les sociétés offshore

 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Question bete
Question bete
9 ans

Le nom de famille ne commencerait il pas par une.lettre comprise entre j et m..?