Paul Vergès, en tant que président de l'Onerc (Observatoire national des effets du réchauffement climatique), a présenté ce mardi 22 juin 2010 en conférence de presse "la concertation préparatoire à l'élaboration d'un plan national d'adaptation au changement climatique". L'objectif est de coupler des mesures d'atténuation et d'adaptation face aux effets du changement climatique, comme la hausse du niveau de la mer par exemple. Le président de l'Onerc estime que les populations ont "un siècle pour s'adapter".
"Nous mettons en expérience des méthodes pour nous adapter aux changements climatiques. Nous subirons ces phénomènes pendant au moins un siècle", explique Paul Vergès. De nombreuses mesures sont préconisées pour l'adaptation des populations aux effets des changements climatiques. Le président de l'Onerc indique "il faut en priorité informer l'opinion, divulguer les messages d'adaptation".Les groupes nationaux de l'Onerc se sont réunis 4 fois depuis janvier 2010. La phase nationale de la concertation est structurée en trois groupes, présidés par Michel Havard, député du Rhône, Jean Jouzel, climatologue et membre du Giec (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), et Martial Saddier, député de Haute-Savoie.
"Les trois groupes ont fait un inventaire de tous les problèmes posés par le changement climatique", indique Paul Vergès. Il souligne notamment que la hausse du niveau de la mer et l'augmentation de la température auront des conséquences respectivement pour l'aménagement des littoraux et pour l'agriculture.
"Tous les problèmes ne seront pas résolus", précise Paul Vergès. D'où la nécessité de s'adapter. Les mesures d'atténuation ont pour objet de diminuer les effets du changement climatiques. Les mesures d'adaptation ont une double vocation, "définir des stratégies réduisant les effets néfastes et l'exploitation d'opportunités bénéfiques engendrées par ces changements".
D'après les spécialistes, même si les efforts d'atténuation portent leurs fruits, le climat continuera de se modifier du fait de la durée de vie des gaz à effet de serre (environ 100 ans pour le CO2 - dioxyde de carbone) et de l'inertie du cycle de l'eau.
"Nous allons affronter une litanie incroyable de problèmes dans tous les secteurs", affirme Paul Vergès. Concernant plus précisément La Réunion, il s'interroge particulièrement sur les effets de l'augmentation du niveau de la mer et de l'augmentation de la puissance des cyclones, et notamment les conséquences pour les villes littorales.
Selon la loi de programmation sur la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, la préparation du plan national d'adaptation pour les différents secteurs d'activité doit se terminer en 2011. Une synthèse des travaux de groupes nationaux de l'Onerc a été remise le 15 juin dernier. La prochaine étape est fixée au 30 juin. Les régions ultra-marines transmettront alors les résultats de leurs préconisations spécifiques.