Après plus de deux heures de débat, le conseil d'administration de l'université a débuté jeudi 19 mai 2011 vers 16h15, sous la présidence de Mohamed Rochdi, le président de l'université. Des étudiants de l'UNEF ont tenté de bloquer sa tenue pour protester contre la fermeture des filières de lettres sur le campus du Tampon, présentée comme inéluctable par le président de l'université.
Des élus comme Gélita Hoarau, Thierry Robert, Ericka Bareigts ou Elie Hoarau ont pris la parole pour discuter de ces fermetures. Intangibles, des étudiants de l'UNEF se sont allongés sur le sol de la salle du conseil en vue d'empêcher la tenue de ce conseil.Ils ont finalement accepté de quitter la salle à la demande des autres étudiants et du président de l'université, qui s'est engagé à suivre les étudiants concernés par la fermeture de ces filières et obligés de trouver un logement sur Saint-Denis ou le Tampon, selon les cas.
Le conseil d'administration a finalement pu commencer vers 16h15 et doit statuer sur l'avenir de la faculté de lettres du Tampon dont les filières histoire, géographie et lettres modernes sont sur la sellette. Le regroupement des filières est, pour le président de l'université, la condition sinequanone au développement de l'université de la Réunion qui doit évoluer à moyens constants.














