Bug informatique

Philosophie : le rectorat dĂ©voile par erreur les sujets du bac techno

  • PubliĂ© le 17 juin 2015 Ă  15:50
Bac 2015

Comme il est de tradition, la presse a reçu les sujets du bac philo passé le délai réglementaire d'1h15, ce mercredi matin 17 juin 2015. Sauf que le mail envoyé aux rédactions contenait, outre les sujets des séries S, L et ES, ceux du bac technologique, dont l'épreuve de philosophie ne débutait qu'à 15 heures... Un gros bug qui a provoqué la panique au sein du rectorat et nécessité l'utilisation des sujets de secours.

C’est à 11h28 ce mercredi matin que les rédactions ont reçu un premier mail contenant les sujets de philosophie de ce baccalauréat 2015, pour les séries S, L et ES... mais aussi ceux dévolus aux candidats du bac technologique.

Il aura ensuite fallu 14 minutes pour que le rectorat se rende compte de sa grosse erreur. À 11h42, un second mail parvenait aux journalistes, mentionnant : "Nous venons de vous envoyer par erreur les sujets de philosophie du bac technologique. Ces sujets sont confidentiels et ne doivent surtout pas être diffusés avant 17h, ce jour.
Comptant sur votre discrétion."

Rien d’alarmiste jusque-là, avant que le rectorat prenne réellement conscience des risques de fuite dans un troisième mail envoyé à 12h06 avec cette fois la mention "TRES TRES URGENT" en objet et contenant des propos beaucoup plus inquiets : "Suite à une erreur de manipulation informatique, le sujet de philosophie pour les séries technologiques vous a été transmis par erreur, l’épreuve débutant à 15h cet après-midi. Nous faisons solennellement appel à votre civisme et votre loyauté pour ne pas diffuser ces sujets. Merci de nous faire un accusé de réception dès lecture de ce message."

Et quelques minutes plus tard, à 12h10 très précisément soit 42 minutes après le premier mail, la rédaction d’Imaz Press recevait (enfin) un coup de fil paniqué du secrétariat du rectorat pour s’assurer que les sujets du bac technologique n’avaient pas été publiés sur le site...

Ce n’était pas le cas, mais ce ne fut qu’une question de minutes. Ne restait plus au rectorat qu’à compter effectivement sur le "civisme" et la "loyauté" des destinataires du premier mail erroné pour ne pas remettre en cause toute l’épreuve de philosophie du bac technologique. Dans le doute, "nous avons prévu de donner aux élèves des sujets de secours", indique le rectorat.

Les candidats du bac technologique ont donc finalement eu le choix entre : "Faut-il craindre la liberté ?" ; "Les échanges contribuent-ils au bonheur ?" ; et un commentaire de texte de Ludwig Wittgenstein.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
titi
titi
10 ans

heu... erreur informatique ? Facile de fustiger l'informatique... c'est simplement deux services (service examens et concours et service communication) qui n'ont pas échangé sur la question : le service examens et concours a envoyé les sujets par mail au service communication sans anotation, lequel service communication à "rerooter" vers les médias sans s'enquérir des horaires des épreuves : là dedans il n'y a d'informatique que l'utilisation de la messagerie électronique !!!

popol
popol
10 ans

.......ram

Jolaracaille
Jolaracaille
10 ans

Il y a bien une main "innocente" qui a envoyé les mails ! Elle doit être décomposée actuellement...! Donne à elle un peu l'alcool de menthe !...

Vire ?, depuis son mobile
Vire ?, depuis son mobile
10 ans

Un poste au service de communication du rectorat va bientot etre libre ! Envoyez vos candidatures !

pingouin
pingouin
10 ans

"Ce jeudi matin..." -> On est mercredi ^^"