Il faudra encore patienter pour revoir des vigies requin à l'eau. Aucune date de lancement n'a été annoncée pour le lancement de ce plan renforcé de ce dispositif présenté ce jeudi 26 décembre 2013 par la ligue réunionnaise de surf, la préfecture, le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), la Région Réunion et la direction régionale de la jeunesse et des sports et de la cohésion sociale. Le dispositif démarrera après une évaluation sur l'efficacité des "vigies requin", dirigée par l'IRD (institut régional pour le développement). Cette étude doit commencer sur le terrain à partir de février 2014. Les conclusions sont attendues pour le mois de juin. Ce nouveau plan a pour objectif de renforcer l'ancien concept de vigie, par l'intégration des nouvelles technologies.
Présenté ce jeudi, selon Éric Sparton, le plan "vigies requin" renforcé remet "à plat" l’ancien dispositif sous-marin d’observation et de détection pour une "solution de sécurisation pérenne des zones d’activités nautiques". "Il a été démontré une vulnérabilité des vigies, des pertes d’attention. Cela ne permettait pas d’envisager le dispositif sur le long terme. Nous voulons le rendre plus opérationnel", a-t-il expliqué.
S’appuyant sur les nouvelles technologies, le dispositif est découpé en plusieurs phases. La première, le renforcement de la sécurité des vigies par un dispositif d’observation sous-marin grâce à des caméras fixées sur des embarcations, notamment dans le but d’avertir ou de combler les éventuels "trous" dans la barrière de protection et d’observation, et la seconde, un dispositif de vidéosurveillance pour l’assistance des vigies requins sur une zone surveillée de 40 à 200 mètres, relié à la berge par un câble dédié à l’alimentation et au retour de données spécialement conçu à cet effet.
"L’objectif final étant de donner à ce projet une ouverture à la sécurisation durable des spots, via la mise en oeuvre de systèmes permanents", selon Paul-Émile Vernadet, coordonnateur régional des sports de nature à la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS). "L’idée est que ce réseau de caméras puisse devenir informel ou pourrait encore permettre aux scientifiques de suivre l’évolution de la faune et du récif corallien", ajoute-t-il.
Toutefois, les usagers de la mer devront encore patienter. Aucune date pour le lancement du dispositif n’a été annoncée. La ligue réunionnaise de surf attendant le "feu vert" et les résultats d’une évaluation sur l’efficacité des "vigies requin". Dirigée par l’IRD, cette dernière, actuellement en phase de pré-campagne test, doit démarrer sur le terrain de février à avril 2014. L’objectif : évaluer les conditions environnementales, les capacités du dispositif vigies requins et l’amélioration de ce dispositif grâce aux nouvelles technologies. "Nous sommes dans un système français, et dans ce système, il faut beaucoup réfléchir. Cela irrite beaucoup, je comprends. Mais, ce système nous impose une validation scientifique. Nous sommes dans cette phase de validation pour que cela puisse se faire sur du long terme. J’aurai voulu que cela se fasse dans un mois. C’est mon souhait le plus strict", commente Éric Sparton, avant d’indiquer qu’aucun recrutement pour le moment n’a été fait. "Pour nous, cette année, l’activité de surf tombe encore à l’eau. Mais, nous y croyons et voyons le bout. État et Région sont avec nous", poursuit-il.
"La crise requin est un dossier complexe et difficile. Il n’y a pas de solution miracle", a, pour sa part, indiqué Chantal Ambroise, sous-préfète de Saint-Paul.
En attendant, la baignade et la pratique de certaines activités nautiques restent interdites jusqu'au 15 février 2014.
À noter que le coût du plan "vigies requin" renforcé s'élève à 130 000 euros, dont 110 000 financés par la Région et 20 000 par l'État.
www.ipreunion.com

Bravo pour ce travail accompli ! Pour la sécurité des vigies requins ( et des maîtres nageurs) et donc de surfeurs et des baigneurs, il faudrait aussi adjoindre des outils nouveaux tel le jet surf plus maniable et plus réactif que les jet skis , n'est ce pas? www.jetsurf.com