Prévue ce lundi, sa mise en service a été reportée

Police : la nouvelle unité de sécurité routière sème la zizanie

  • Publié le 12 septembre 2013 à 05:00
Unité SGP force ouvrière

Ce lundi 9 septembre 2013 devait marquer la prise de fonction de la nouvelle unité de sécurité routière au sein de la police réunionnaise. Une prise de fonction qui a été reportée devant la levée de boucliers des deux principaux syndicats, Unité-SGP-FO et Alliance. Ils dénoncent une décision "unilatérale" et un manque de dialogue social, alors que le troisième syndicat, l'UNSA - minoritaire - aurait de son côté donné son accord.

La police de La Réunion n’a pas encore son unité départementale de sécurité routière. Pourtant, sa création a bien été décidée par la direction de la police et la note de service actée. Cette nouvelle unité de lutte contre la délinquance routière devait ainsi entrer en fonction ce lundi 9 septembre.

Sauf que les deux syndicats majoritaires, Unité-SGP-FO et Alliance, ne sont pas de cet avis. S’ils ne sont pas opposés à la création de cette nouvelle unité, ils dénoncent les conditions dans lesquelles la direction a mené les choses. "Le problème, c’est que le commandant des unités départementales a essayé de faire passer ça unilatéralement, sans concertation, avec une modification des horaires", indique Gilles Clain, du syndicat Unité-SGP-FO.

Il poursuit : "Comme il est hors de question que cela se passe sans dialogue social, nous avons appelé la direction centrale qui a rappelé à l’ordre le commandant et la note a été reportée."

Les deux syndicats ont ainsi guère goûté d’être placés devant le fait accompli, d’autant que le troisième syndicat policier, l’UNSA, minoritaire, aurait lui déjà donné son accord pour cette nouvelle unité.

Par ailleurs, pour alimenter ce nouveau service, il est prévu de piocher une demi-douzaine de personnes parmi les trois sections composant la compagnie départementale d’intervention (CDI), alors que celle-ci connaît déjà des problèmes de sous-effectif. "Il y a effectivement tous ces problèmes d’effectif en filigrane", reprend Gilles Clain. "De toute façon, en terme de réorganisation des services, rien ne peut se faire sans concertation", ajoute-t-il.

Suite à cette mobilisation syndicale, la mise en route de la nouvelle unité a été donc été suspendue dans l’attente d’un nouveau comité technique départemental, dont la date n’a pas encore été fixée. "Ensuite, on décidera de l’avaliser ou non...", prévient déjà le syndicaliste d’Unité-SGP-FO.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
daaazibao
daaazibao
12 ans

Si c'est pour "securiser" les même rond point chaque week end, en étant à l'affut des ceintures et des téléphones portables, en délaissant les conducteurs aux manoeuvres dangeureuses, aux éclairages défaillants, pneus lisses, en restant au sec les jours de pluie et sous la couette la nuit et j'en passe.... c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.