Depuis mercredi dernier, des événements étranges se déroulent au collÚge Jean Lafosse Le Gol à Saint-Louis. Au total, 25 élÚves de l'établissement ont subi des "crises", les yeux révulsés, agités de tremblements. Ces crises ont lieu "toujours en public", selon le principal du collÚge, et ne durent que quelques minutes. Les parents d'élÚves ont été conviés lundi pour discuter avec le principal et les enseignants. Une cellule psychologique a été ouverte, pourtant, élÚves et parents sont persuadés que ces événements sont causés par la présence d'esprits. Des exorcistes étaient sur place ce mardi 16 février pour prendre des renseignements et discuter avec le principal afin de voir comment aider les élÚves. (Photo d'illustration)
"Ce sont des esprits", estime une maman d'Ă©lĂšve, qui a accompagnĂ© son enfant Ă la grille du collĂšge du Gol de Saint-Louis ce mardi matin. "On pratique la religion tamoule, on voit souvent des esprits arriver sur les gens mais ça se passe toujours dans des endroits prĂ©cis, dans un temple par exemple, mais pas Ă lâextĂ©rieur. Ici ce nâest pas normal." "On a vu ce qu'il s'est passĂ© et ce ne sont pas des crises d'hystĂ©rie", renchĂ©rit une autre. "Ma fille a peur d'aller Ă l'Ă©cole le matin, je veux rencontrer le principal pour qu'il me donne une explication logique." "On ne sait pas ce que câest, les enfants sont affolĂ©s, il y en a qui ne dorment plus la nuit, comment ils vont faire avec les examens et tout?" s'interroge une troisiĂšme maman d'Ă©lĂšve.
Depuis mercredi 10 fĂ©vrier, 25 cas de "crises", ont Ă©tĂ© dĂ©nombrĂ©s au collĂšge, des filles pour la grande majoritĂ©. "Elle ne se contrĂŽlent pas, elles ont des raideurs dans les membres, se raidissent, elles crient, hurlent", raconte le principal, Gervais Fontaine. Le personnel de l'Ă©tablissement a pris les victimes en charge, les a emmenĂ©es Ă l'infirmerie, les a isolĂ©es parce que "les crises arrivent toujours en public". Le principal a bien essayĂ© d'appeler les pompiers, "ils nous ont dit qu'il nây avait rien de tangible pour eux et donc qu'ils ne pouvaient rien faire medicalement si ce nâest les mettre au repos", rapporte Gervais Fontaine.
Le principal explique que les Ă©lĂšves touchĂ©s sont tous d'origine mahoraise, sauf un cas. Lundi, les parents d'Ă©lĂšves ont Ă©tĂ© reçus. "Jâai insistĂ© sur le fait que nous sommes un Ă©tablissement laĂŻc, nous respectons les coutumes et les croyances mais cela ne doit pas empĂȘcher ce collĂšge de fonctionner sous les principes de la RĂ©publique", raconte Gervais Fontaine. Face Ă lui, les parents ont fait part des peurs des enfants. "J'ai entendu que certains aimeraient bien quâil y ait une action rĂ©alisĂ©e par un foundi, un prĂȘtre, etc mais ils ne mâont rien demandĂ© directement, affirme le principal. MĂȘme s'ils le faisaient, je ne pense pas non plus que je pourrais y accĂ©der. Jâai besoin d'une certaine sĂ©rĂ©nitĂ© dans cet Ă©tablissement, les examens sont dans trois mois, et ça risque dâaccrĂ©diter les thĂ©ories qui circulent."
Ce matin, la mĂ©diatisation des Ă©vĂ©nements ont fait venir Raqya et sa femme au collĂšge. Tous deux, de confession musulmane, se prĂ©sentent comme exorcistes. Pour eux, les symptĂŽmes dĂ©crits ne laissent pas de doute : il s'agit de djinns, des esprits. "Ce sont des phĂ©nomĂšnes que l'on connait trĂšs bien Ă Mayotte", affirme Raqya qui se rend souvent dans l'Ăźle aux parfums. "Câest quelque chose qui se guĂ©rit mais il faut traiter. Du point de vue mĂ©dical, ils ne peuvent effectivement rien faire. On soigne quelqu'un selon son degrĂ© de possession, avec des priĂšres, des bains Ă l'eau bĂ©nite... On peut carrĂ©ment aller jusquâĂ interroger les djinns, discuter avec eux, comprendre pourquoi ils sont lĂ et ils embĂȘtent les Ă©lĂšves. On a voulu rencontrer le principal pour voir ce quâon pourrait faire pour aider les Ă©lĂšves."
"Les Ă©lĂšves sont attaquĂ©s Ă lâintĂ©rieur de lâĂ©tablissement mais Ă lâextĂ©rieur il redeviennent eux-mĂȘmes, poursuit Raqya. Ca laisse penser Ă un ensorcellement de certains Ă©lĂ©ves pour quâils ne suivent pas leur cursus scolaire normalement."
Une cellule de soutien a été mise en place au collÚge. Une psychlogue, une infirmiÚre et une assistante sociale sont à la disposition des élÚves, touchés par les "crises" ou témoins des faits.
www.ipreunion.com


«Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.»
Bsr
Je suis chamade blanc...j habite la région bordelaise je parle aux esprits et je les libÚre
Je sus prĂȘt Ă faire bĂ©nĂ©volement cette opĂ©ration si mes frais sont pris en charge
Cdt
Merlin
S'agissant d'un Ă©tablissement public et laĂŻc oĂč une lĂ©gion malĂ©fique de jeans perturbe des Ă©lĂšves ; il suffit qu'un dĂ©tenteur d'une autoritĂ© publique et laĂŻque expulse au Nom de Marianne, toute chose immatĂ©rielle en situation irrĂ©guliĂšre.
Bonsoir , bonjour ,
prenez des photos de vos élÚves si vous les voyez floues ou autres des esprits farceurs ou malins sont dans votre collÚge
Ă ce renseignez y Ă t'il eu un dĂ©cĂšs rĂ©cemment dans cet Ă©tablissement d'oĂč pourrait venir ces symptĂŽmes , prenez aussi des photos ou ce trouve ces symptĂŽmes cordialement
A dĂ©faut trouver du boulot, ils pourront se recycler dans la parapsychologie, ou se faire curĂ© ou prĂȘtre machin... ou pendus.
Au choix ! En tout cas, une belle image de la Réunion renvoyée au monde.
On croyait avoir touché le fonds, mais ils creusent encore !
C'est bien connu, les jeans sont un symbole de la rébellion !
Solution : exorcisme chrĂ©tien. MĂȘme cas de Miandrivazo Madagascar
AprÚs la théorie de Darwin, serait-ce à la Réunion une application de la théorie du complot des jeans qui se révolteraient contre l'école laïque et rationnelle de Marianne ?
#on-te-manipule-et-on-te-prend-pour-un-descendant-du-singe !
Léfé shaman pou blok bana !!! kel crise,kel lespri...
Je propose l'action suivante : suspension de la caf pour absentéisme, je suis sur que les possédés n'auront plus de crise.
« Fais pas ta timide tu aurais tort, no Jeans No Basket pa ni priz de tĂȘte.
Je sais que tu kiff quand nos deux corps sont entremĂȘlĂ©s Baby.
Je t'attends sur la piste pour un pas de danse, je sais qu'Ă l'usure tu seras en transe.
Allé Baby soit cool c'est bonne ambiance, vas-y à fond t'as le style j'en suis sûr.
Viens pas accompagnée ou par Abégé.
Si Ton image est négligé, Yo ka vini fou dé vou»
Auteur : Abégé « No jeans no basket »
Pour faire discuter les djinns il faut faner du schweppes; Les djinns adorent ca et avec du citron et des glacons ca les rend toniques.
En France, du temps oĂč dans un Ă©tablissement secondaire privĂ©, chaque Ă©lĂšve portait une blouse de fabrication française, il n'y avait aucun souci avec les jeans.
De nos jours, la solution serait donc que tous les élÚves d'un établissement secondaire laïc portent des jeans de fabrication française, certifiés par Marianne.
Depuis la loi de 1905 sur la laĂŻcitĂ© et sous la Ve RĂ©publique, quiconque dĂ©tient une autoritĂ© publique et laĂŻque doit ĂȘtre capable d'expulser du domaine public, d'un Ă©tablissement public et laĂŻc ou d'une personne laĂŻque, toute concurrence Ă Marianne.
Cet exercice de l'autorité publique et laïque se fait au Nom de Marianne !
Si une concurrence à Marianne persiste, cela signifie que le détenteur d'une autorité publique et laïque n'invoque pas assez Marianne.