La passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande aura lieu le mardi 15 mai 2012. Si la baisse de 30% sur les rémunérations du président de la République et des membres du gouvernement devrait être entérinée rapidement dès le premier conseil des ministres, d'autres mesures devraient en revanche connaître des ajustements, à l'image du gel temporaire du prix des carburants ou encore l'âge de départ à la retraite. Tour d'horizon de ce que devraient être les premières mesures de François Hollande.
- Baisse des rémunérations du président et des ministresLe 7 novembre 2011, François Hollande avait annoncé qu'il réduirait de 30% les rémunérations des ministres et du président de la République. Cette mesure devrait être entérinée dès le premier conseil des ministres. Concrètement, le président et le Premier ministre percevront désormais 14 000 euros brut par mois, contre 20 000 euros pour Nicolas Sarkozy et François Fillon. Les ministres, eux, recevront environ 11000 euros brut, contre 14000 euros pour ceux qui les ont précédés.
- Prix des carburants
Pendant la campagne électorale, François Hollande s'était engagé à geler le prix des carburants à la pompe pendant trois mois, le temps de remettre à plat leur fiscalité. Mais cette mesure, annoncée alors que le gazole et l'essence ne cessaient de grimper, pourrait être abandonnée avant d'avoir été mise en place. En effet, depuis le 20 avril, la direction générale de l'énergie et du climat constate une accalmie dans la hausse des prix des carburants, qui reculent dans toutes les catégories. Le gazole, par exemple, est ainsi retombé autour de 1,42 euro le litre en métropole, alors qu'il atteignait près de 1,46 euro en mars. "On ne bloque pas des prix qui baissent" a fait remarquer Michel Sapin, chargé du projet présidentiel et pressenti comme futur ministre des finances.
- Age de départ à la retraite
"Je ferai en sorte que tous ceux qui ont commencé à travailler à 18 ans et qui ont leur durée de cotisation puissent partir à la retraite à 60 ans", a déclaré François Hollande durant la campagne électorale. La mesure vise à accorder un droit à partir à la retraite à 60 ans, mais au compte-gouttes. Car seuls ceux qui auront cotisé 41 ans y seront éligibles. En pratique, ceux qui n'auront pas eu des carrières complètes en seront exclus. Cette mesure, loin d'être précisément arrêtée, devrait donner lieu à un échange de vues politique entre le gouvernement et les organisations syndicales. Il n'est pas exclu que le futur gouvernement fasse preuve de souplesse sur la notion de trimestres cotisés. Dans la balance : la prise en compte (ou non) des périodes de service militaire, de congés maternité, de congés maladie ou celles liées au chômage.
- "Coup de pouce" au SMIC
Durant la campagne électorale, François Hollande s'est engagé à octroyer dès le mois de juillet 2012 une aide aux smicards. Cette mesure devrait être annoncée à l'issue de la conférence sociale de juillet. Pas de hausse spectaculaire en perspective toutefois, mais une augmentation limitée compatible avec la situation économique des entreprises.
- Allocation de rentrée scolaire
L'allocation de rentrée scolaire devrait être augmentée de 25% dès la rentrée 2012/2013. Versée sous condition de ressources aux familles ayant au moins un enfant scolarisé de 6 à 18 ans, elle passerait à 359,80 euros par enfant de 6 à 10 ans, à 379,60 euros par enfant de 11 à 14 ans et à 392,80 euros par enfant de 15 à 18 ans. Objectif : "redonner du pouvoir d'achat aux Français et améliorer leur vie quotidienne", avait dit François Hollande.

Plastiko : Je serais curieuse de vous mettre devant votre page blanche et de pouvoir compter le nombre de fautes que vous feriez devant une dictée, par exemple celles de PIVOT .... Vous connaissez j'espère ... Ce que dit JACOT, je ne m'arrêterai pas aux deux erreurs qu'il a faites mais je tiens à lui dire que tout ne fait que commencer hélas pour nous pour nos enfants surtout. EH OUI je suis bien placée pour le déplorer : mon fils a voté pour FH et je ne peux qu'espérer qu'il ne s'est pas "trop" trompé. Les socialistes ont eu "leur petit pouvoir" avec une campagne au-dessous de TOUT en salissant de manière éhontée un homme qui avait "le tort" de ne pas avoir un physique qui plaisait à tous les imbéciles qui n'ont pas encore reconnu - mais celà viendra et celà commence déjà - que Nicolas SARKOZY qui a fait très certainement des erreurs qu'il a reconnues, est un homme(et non un magicien)qui a tenu notre beau pays HORS DE L'EAU dans une pèriode de crise dont vous ne devez pas, je l'espère, IGNORER la gravité, mais sans doute IGNOREZ-vous la charge que peut avoir un Président, je vous imagine bien à l'aise derrière un bureau devant quelques dossiers dont la gestion doit vous paraître "immense" en train de vous agiter en brassant de l'air, ce qui est le propre des "petits" auxquels on donne un peu de pouvoir.
Je préfère m'arrêter là, et comme on dit : "regardez la poutre qui est dans vos yeux au lieu de regarder la paille dans l'oeil de votre voisin" - pas tout à fait exact dans la forme mais oui dans le fond.
A REVOIR DANS QUELQUES MOIS ... Vivement les législatives !!
Allez, allez Jacot, on retourne à l'école et on apprend mieux ses leçons de français parce que là, ça fait mal aux yeux de vous lire. Merciiiiiii.... ^__^
baisse des carburants, rien seulement un blocage des prix qui pour l'instant se sont calmés. Départ à la retraite au compte-gouttes !....... Où est le changement promis ? rien n'est changé malgré de grands discours !.....Tout le monde est comptant l'HOMME Sarkozy a été éjecté, certes , mais malheureusement SA politique aussi. Tout d'un coup tout le monde dit "si maintenant on s’apercevait qu'il s'agissait d'un grand Président qui a œuvrait pour la France ? "