La préfecture vient de lancer un plan de contrôle inter-services contre les actes de braconnage, de dégradation des milieux et de commercialisation illégale d'espèces protégés de faune et de flore. Dans le cadre de ces contrôles un braconnier a été intercepté dans la nuit du mardi 22 décembre au mercredi 23 décembre 2015
"Une douzaine de services et établissements sont associés à cet effort de préservation des milieux et de leurs espèces les plus emblématiques" indique la préfecture en citant notamment la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la Forêt (DAAF), la gendarmerie, les douanes, et l'Agence de santé océan Indien (ARS-OI).
"Le préfet a demandé, en relation avec les autorités judiciaires, à ce que les contrôles administratifs sur le terrain soient intensifiés durant cette période afin de protéger la flore et la faune locales ainsi que les consommateurs, producteurs (qu’ils soient planteurs ou éleveurs) ainsi que les titulaires de cartes de chasse et de pêche" dit encore le communiqué de la préfecture.
Des contrôles quotidiens auront lieu de jour comme de nuit, tant en milieu campagnard ou forestier qu’en mer, "permettent la préservation d’espèces aussi variées que le palmiste, la langouste, le tangue, les anguilles ou le faham et d’éviter des dégâts irrémédiables au milieu naturel" précise la préfecture. 

"Les résultats de ces actions de contrôle feront l’objet régulièrement d’informations portées à la connaissance du public" termine le communiqué du préfet.
Â
