Autorité de régulation professionnelle de la publicité

Publicité à caractère sexiste : Auto+ sanctionné

  • Publié le 2 septembre 2013 à 10:20
femme

Auto+, distributeur réunionnais de véhicules d'occasion, a été sanctionné par l'autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) pour sa communication publicitaire sexiste diffusée dans un journal local, indique Alerte Sexisme 974, dans un communiqué. Saisie en juin dernier par l'association, le jury de déontologie de l'ARPP a, en effet, condamné la "représentation dégradante et humiliante de la personne humaine (...) au travers de postures attentatoires à la dignité humaine", la "connotation sexuelle évidente" et le fait que la publicité "utilise comme faire valoir commercial une image de la femme réduite à une fonction d'objet sexuel". Le jury demande également au directeur général de l'ARPP de "prendre toutes mesures de nature à assurer le non-renouvellement" de ce type de publicité, précise Alerte Sexisme 974, qui espère que "cette décision permettra à l'annonceur de prendre conscience de la gravité de ses actes". (photo archives)

Par ailleurs, Alerte Sexisme 974 souligne avoir rencontré Auto+ dès octobre 2011 pour "le sensibiliser à cette question de façon constructive". "Par la suite, un courrier d’alerte lui a été envoyé dès qu’une publicité heurtait le public, sans jamais recevoir de réponse. (…) Pour sa défense, Auto+ avait fait valoir au jury par un courrier du 26 juin 2013 que la femme a le droit de s’habiller comme elle le souhaite", explique l’association, avant de noter que "le droit des personnes à disposer de leur corps est inaliénable".

"Le fait qu’un publicitaire exploite et instrumentalise le corps pour attirer le regard et vendre des voitures constitue une atteinte à la dignité humaine ; qu’enfin la diffusion systématique de corps sexualisés à travers les publicités est en partie à l’origine des violences faites aux femmes", poursuit Alerte Sexisme 974.

L’association rappelle ensuite "les chiffres tirés de l’Enquête nationale sur les violences envers les femmes à l’Ile de La Réunion, produite par les services de l’Etat (DRASS) et le Département". "À La Réunion, plus d’une femme sur 5 a subi au moins une forme de violence dans un espace public au cours des 12 derniers mois, soit plus qu’en métropole (19%). La violence conjugale est plus élevée à La Réunion (15%) qu’en métropole (9%). En 2000, deux fois plus de femmes sont décédées à La Réunion qu’en Métropole par suite de coups et blessures. Or les publicités dégradantes et indignes qui représentent des corps dénudés pour attirer le regard sont répandues à La Réunion", insiste encore Alerte Sexisme 974.

 

guest
0 Commentaires