Suite Ă  un article du magazine "Challenges"

Quand le projet de nouvelle route du Littoral fait des vagues...

  • PubliĂ© le 8 avril 2014 Ă  11:48
Route du littoral

À La RĂ©union, le projet de nouvelle route du Littoral de la RĂ©gion, son coĂ»t, ses opposants, n'ont rien d'une nouveautĂ©. Revenant sur tous ces aspects, un article du magazine "Challenges" publiĂ© ce lundi 7 avril 2014 - et repris par plusieurs sites web - suscite quelques remous en mĂ©tropole et sur les rĂ©seaux sociaux. Ou quand les mĂ©dias (re)dĂ©couvrent que "la route la plus chĂšre de France" sera rĂ©unionnaise...

"Pourquoi la route la plus chĂšre de France les fait crier au scandale" : c’est sous ce titre accrocheur que le magazine Challenges revient sur le projet de nouvelle route du Littoral. "Le confetti français au milieu de l’ocĂ©an Indien va signer un chĂšque de 1,66 milliard d’euros pour s’offrir une nouvelle route du littoral de
 12 kilomĂštres ! A 133 millions d’euros le kilomĂštre, c’est du jamais-vu", Ă©crit le journal.

Effectivement, mais alors que ces chiffres sont connus depuis de nombreux mois maintenant, ils intĂ©ressent curieusement seulement maintenant la presse nationale. L’article de Challenges a ainsi Ă©tĂ© rapidement repris par le site du Nouvel Observateur, puis par Yahoo ! mais aussi par le site d’Europe 1. Depuis ce lundi, "l’affaire" agite Ă©galement les rĂ©seaux sociaux, oĂč l’on compare le projet de la NRL Ă  celui de l’aĂ©roport de Notre-Dame-des-Landes.

Challenges revient surtout sur les problĂšmes engendrĂ©s par ce projet "pharaonique". À commencer par ceux dĂ©noncĂ©s par le groupe Eiffage, ce dernier ayant vu ses deux recours contre l’attribution des lots viaduc et digues au groupement Bouygues-Vinci rejetĂ©s par le tribunal administratif. Pour le magazine, le "duopole" formĂ© par les concurrents Bouygues et Vinci pose des "questions troublantes".

L’article Ă©voque ensuite ces "Ă©cologistes, opposition, association d’utilisateurs de transports et mĂȘme un collectif d’ingĂ©nieurs, Entrepreneurs rĂ©unionnais anonymes", qui sont "vent debout" contre la nouvelle route, rappelant que "cinq procĂ©dures courent encore contre la NRL".

"La vraie problĂ©matique soulevĂ©e porte sur le coĂ»t de l’opĂ©ration. Le budget Ă  1,66 milliard, dĂ©jĂ  si Ă©levĂ©, devrait ĂȘtre insuffisant", souligne Challenges, Ă©voquant une rallonge de "600 millions d’euros" prenant en compte l’indice des prix du BTP, les alĂ©as de chantier et d’autres amĂ©nagements nĂ©cessaires pour le raccordement Ă  Saint-Denis ou le basculement sur la route actuelle en cas de besoin.

www.ipreunion.com

guest
9 Commentaires
JoD
JoD
11 ans

Je trouve les commentaires tout le monde plutĂŽt constructifs pour une fois sur ce genre de site oĂč chacun pourrait se laisser aller Ă  dĂ©verser son flot de rancoeur... Bref, en revanche l'article ci-dessus est en effet pour sa part tout sauf journalistique tant il se borne Ă  de la paraphrase pur et simple de l'article original du site du magazine Challenges, et effectivement l'auteur se contente de dĂ©nigrer les arguments avancĂ©s sans pour autant apporter quoi que ce soit de nouveau.
En tout cas, si l'Europe en effet subventionne le projet, cela ne prouve pas pour autant sa viabilité autant financiÚre qu'écologique, qu'en terme d'emploi, etc... En tout cas en théorie il est tout à fait possible de faire dire ce que l'on veut aux dossiers et dans les études qu'a du utiliser l'Europe pour accepter de s'engager financiÚrement dans ce projet, parole d'ex ingénieur spécialisé dans le risque inondation.
Par ailleurs, il me semble que la somme investie par l'Europe aurait une utilitĂ© bien supĂ©rieure pour traiter des vrais problĂšmes sociaux et environnement Ă  la RĂ©union (logements sociaux, pauvretĂ©, ...). Rappelons que 3 des villes les plus pauvre en France sont situĂ©es Ă  la RĂ©union... Par ailleurs, quand on voit la dĂ©gradation du lagon et les soucis rĂ©guliers de pollution (morts de poissons inexpliquĂ©es dans le lagon, pĂȘches aux pesticides dans les riviĂšres, et plus gĂ©nĂ©ralement le braconnage, etc...) il me semble qu'investir dans la prĂ©servation de ces milieux uniques et riches serait plus appropriĂ©, pour nous et pour nos enfants qui hĂ©riteront de cette Ăźle.
C'est une bonne chose que les médias en métropole s'emparent à nouveau de l'affaire car il est bien difficile de toucher l'opinion publique sans couverture médiatique.
Mais c'est également à nous de nous mobiliser pour ne pas laisser un projet entamer encore plus la beauté de l'ile et ses richesses.
Il est clair que la route littorale actuelle ne peut pas rester en l'état, meme si le risque d'éboulement est quand meme minime (on ne fait pas autant de cas de la route de Ciloas pourtant beaucoup plus dangereuse!). Cela dit des solutions alternatives existent (tunnel, protections lourdes des falaises permettant de réduire le risque éboulement, ...) mais la difficulté est de convaincre les gens que ces solutions en apparence basiques sont beaucoup plus efficaces et sures qu'un viaduc au beau milieu de l'océan, qui plus est d'une durée de vie limitée (100 ans, et aprÚs???) et soumis au risque cyclonique... En terme d'emplois, plutÎt que de lancer un projet dont une grosse partie du personnel proviendra probablement de la métropole, pourquoi ne pas plutÎt utiliser cet argent pour former directement des réunionnais à un métier auquel ils n'ont pas accÚs souvent pour des problÚmes de financement? Réaction un peu longue mais il me semble nécessaire de prendre conscience de la démesure et de l'inadaptation du projet pour la Réunion. En conclusion, au delà des débats politiques, mettre en place la gratuité d'ordinateurs pour les élÚves ou la continuité territoriale est certes une bonne chose, mais je ne vois pas en quoi cela permet d'affirmer qu'en conséquence Didier Robert détient la vérité... Je ne crois pas que ce projet mérite qu'on en fasse un problÚme de personne mais restons centrés sur nos envies à nous, réunionnais, et sur ce que l'on souhaite pour notre ßle et pour nos enfants.

réunionai
réunionai
11 ans

mi pense que c'est un projet absurde!! , que feron t-il pour tout le millieu aquatique qui longe la route du littoral! un projet comme sa n'est pas adaptable sur une petite ile au millieu de l'océan indien . arrÚte détrui toute ici bonne la moukate, ma pa peur insulté , parceque toute sa i mÚte a moin en colÚre , créol faut lÚve la tÚte, arrÚte laisse bana bouche nou zié!

kanack66
kanack66
11 ans

et bien mettez le, mr benoue, le bordel. ne vous laissez pas faire.

JORI
JORI
11 ans

Que celui qui arrive Ă  sortir un projet d'une telle ampleur en quelques mois lĂšve le doigt, n'est-ce pas Jean de Sigoyer?

Un tel projet nécessite des audits, des études sur le faisabilité (technique) et financiers! Il a fallut à la Région environ 3 ans pour établir ces audits ainsi que les devis puis faire les montages financiers avec l'aide de l'Europe (900 millions d'euro de la part de la CE), croyez-vous que l'Europe s'amuserait à mettre une telle somme si le projet n'était pas viable?

Bref, pour ma part la concrĂ©tisation de ce projet a dĂ©butĂ©, alors vous les dĂ©tracteurs de Didier Robert, vous les Paul Verges, les Thierry ROBERT, au lieu d'installer des doutes dans la tĂȘte des rĂ©unionnais vous devriez vous rĂ©jouir parce qu'enfin un projet prend forme sur notre Ăźle!

Un projet qui crĂ©era 2000 emplois, qui relancera l'Ă©conomie (ah oui c'est vrai les sociĂ©tĂ© de Thierry ROBERT n'ont pas Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es, d'oĂč sa haine envers le PrĂ©sident de RĂ©gion!) un projet qui premettra aux usagers de cette route d'ĂȘtre en sĂ©curitĂ©!

Je reviens vers Jean de Sigoyer, vous avez le droit de ne pas ĂȘtre d'accord avec la politique de Didier ROBERT, toutefois j'ai rencontrĂ© beaucoup de familles qui sont heureuses car leur lycĂ©en ont un ordianteur portable, ce pas du gaspillage! J'ai rencontrĂ© pas mal de personnes qui n'avaient jamais quittĂ© l'Ăźle, et grĂące Ă  la continuitĂ© territoriale ils ont put se rendre .sur le continent et voir oĂč vivaient une partie de leur famille! S'il vous plaĂźt Monsieur Jean de Sigoyer, vous devez faire partie d'une catĂ©gorie de la population qui vie "Ă  l'aise", mais prend vot cas po une gĂ©nĂ©ralitĂ©!

benoue
benoue
11 ans

IPREUNION média de la région ? En tout cas, le rédacteur anonyme de cette brÚve prend légÚrement position.
Quant Ă  faire un "article" sur un article... du grand journalisme d'investigation. C'est tout ce que ce projet vous inspire ?

Si ce projet voit le jour, vos petits enfants vous remercierons d'avoir encore à payer une route qu'ils ne pratiqueront sans doute jamais, faute d'avoir résisté à 2-3 gros cyclones.

Evidement qu'il faut sĂ©curiser l'axe Saint-Denis - Le Port, tout le monde est d'accord, y compris ceux qui sont contre la NRL de Didier Robert 1er. Le vrai problĂšme reste la rĂ©ponse apportĂ©e par la rĂ©gion. Tout Ă  fait d'accord avec Citoyens Lambda. La problĂ©matique de cette route est loin d'ĂȘtre unique au monde. C'est la solution ubuesque imposĂ©e qui devrait TOUS nous faire rĂ©agir.

Mais tout le monde le sait, ce n'est pas Didier Robert qui tire les ficelles. Il est bel et bien piégé dans un projet qui, s'il est retiré ou modifié, mettra un bordel innommable dans toute l'ile, à commencer JB Carroupaye et ses amis.

Citoyens lambda
Citoyens lambda
11 ans

Une vraie folie ces gadget lĂ ! alors que depuis le temps, si on avait fait comme dans toutes les rĂ©gions montagneuses du monde, une couverture bĂ©tonnĂ©e sur les parties de la route oĂč il y a des risques de chute de rochers, ce serait dĂ©jĂ  fait depuis longtemps et Ă©vitĂ© bien des morts. En plus cela aurait pu ĂȘtre rĂ©alisĂ© par les entreprises et ovaires crĂ©oles péï, et donc Ă©vitĂ© bien des discussions. Mais bon, pourquoi ne pas compliquer la vie Ă  tous?!! et cela rapporte de gros sous dans certaines poches....

béotien
béotien
11 ans

Ce qui m'a inquiété à la lecture de l'article de "Challenges", c'est 2 choses :
- d'abord cet ouvrage est censé résister à des vents de 150 kms/heure et à des vagues de 10 mÚtres, mais lors de cyclones, surtout avec l'intensification de ceux-ci, ne risquons nous pas d'avoir des vents et des vagues beaucoup plus élevés ?
- ensuite...le délai de remboursement : 45 ans !! La moitié d'un siÚcle !! N'est on pas en train de gréver l'avenir de nos enfants en leur demandant de rembourser une telle somme (appelée à augmenter...) aussi longtemps ?
---- à méditer ----

bimalt
bimalt
11 ans

et un tunnel ça couterait combien ? et ce serait peut ĂȘtre moins inquiĂ©tant au niveau sĂ©curitĂ©......

Phil
Phil
11 ans

Pour ma part mĂȘme si ce projet va coĂ»ter cher ce sera formidable et nous serons beaucoup plus en sĂ©curitĂ© que sur la route actuelle, il faut absolument que cette route se fasse car chaque jour notre vie est en jeu avec tous ces Ă©boullements.Bravo encore une fois pour cette idĂ©e.