Politique - Sénatoriales 2011

Que sont les alliances devenues ?

  • PubliĂ© le 21 juin 2011 Ă  06:00
Élections sénatoriales 2001

Huguette Bello, dirigeante du PCR

10 ans après les sénatoriales de 2001, près de 1 200 grands électeurs retournent aux urnes le 25 septembre prochain pour élire les 4 nouveaux représentants de La Réunion au Sénat. En 10 ans, bien des choses ont changé. Jean-Paul Virapoullé a perdu de son aura à droite, Paul Vergès n'est plus au sommet de la Pyramide inversée, le divorce est consommé entre Didier Robert et André Thien-Ah-Koon et Michel Vergoz ne sable plus le champagne avec les communistes. Bref, les alliances d'hier ne sont plus celles d'aujourd'hui et les photos réalisées par Imaz Press Réunion en 2001 le prouvent.

En septembre 2001, Jean-Paul Virapoullé triomphait. Avec 425 voix, sa liste UDF remportait deux des trois sièges de sénateurs. Le maire de Saint-André de l'époque ainsi qu'Anne-Marie Payet devenaient sénateurs de La Réunion. Les deux nouveaux élus fêtaient alors la victoire dans les jardins de la préfecture, tout sourire, aux côtés de Michel Fontaine et de Cyrille Hamilcaro.

10 ans après, Jean-Paul Virapoullé sourit beaucoup moins. L'ancien homme fort de la droite a perdu sa mairie de Saint-André. Son fidèle lieutenant, Serge Camatchy s'est tourné vers Didier Robert. Et son aura au sein de la droite locale s'est affaiblie. Malgré tout, l'ancien maire a choisi de se déclarer candidat à sa propre succession. Il se retrouve face à Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de l'UMP sur l'île.

Les deux hommes forts de la droite locale battent déjà la campagne. L'un d'eux sera officiellement désigné candidat de l'UMP le 26 juin prochain. Mais il se dit déjà que Michel Fontaine est le favori à l'investiture. Une drôle de façon de remercier l'ancien leader de l'UDF qui avait fait gagner 2 sièges à la droite en 2001. Si le premier magistrat de Saint-Pierre est officiellement investi, il n'est pas certain que Jean-Paul Virapoullé acceptera de rentrer dans les rangs et de soutenir cette candidature.

Septembre 2001 toujours, on sable le champagne à gauche dans un petit restaurant du côté de Champ-Fleuri à Saint-Denis. Le PS et le PCR qui avaient fait une liste d'union ont remporté un siège aux sénatoriales. Paul Vergès (remplacé en 2005 par Gélita Hoarau) vient d'être réélu sénateur de La Réunion. Michel Vergoz était à l'époque autour de cette table et célébrait la victoire avec ses "camarades".

10 ans après, on retrouve les mêmes hommes, les mêmes femmes mais pas la même alliance. PCR et PS ne feront pas liste commune en 2011. La liste du PCR devrait être conduite par Paul Vergès. Celle du PS par Michel Vergoz. De quoi faire grincer les dents du côté des communistes. Ils estiment toujours que l'ancien maire de Sainte-Rose est "le principal artisan de la défaite de la gauche aux régionales de 2010".

Dans le chapitre "amis d'hier, ennemis d'aujourd'hui", on peut aussi citer André Thien-Ah-Koon et Didier Robert. Le premier était soutenu par le second lors des sénatoriales de 2001. Le divorce est définitivement consommé aujourd'hui. Non seulement l'"élève" a renié le "maître", mais les deux hommes ne sont plus dans le même camp. En effet, André Thien-Ah-Koon, aujourd'hui conseiller régional et conseiller général, a choisi de nouer une alliance inattendue avec Paul Vergès.

En 10 ans, bien des choses ont donc changé et ce n'est pas fini. Les sénatoriales ne sont "que" dans 3 mois et tout peut encore arriver. Les alliances de juin ne seront pas forcément celles de septembre.

Mounice Najafaly pour
guest
0 Commentaires