Des élections régionales et départementales en 2016 plutôt qu'en 2015 ? Le président de la République François Hollande a annoncé ce mardi 6 mai 2014 y être favorable, afin de les accoler au nouveau redécoupage territorial. Mais du côté des élus réunionnais, hormis dans le camp socialiste, on est beaucoup plus mitigé sur une telle modification du calendrier électoral. Et ce même si la plupart estiment qu'un report d'un an ne devrait pas bouleverser la donne.
Les élections municipales à peine passées et dès avant le scrutin européen du 25 mai prochain, les regards réunionnais sont déjà tournés vers les échéances de 2015, départementales et surtout régionales. Dans chaque camp, on a déjà commencé à se rassembler et à compter ses forces. Alors quand François Hollande annonce qu’il envisage de les repousser d’un an, on grince un peu des dents.
Sans doute un des plus impatients d’en découdre dans la bataille des régionales, Thierry Robert a réagi en indiquant qu’il ne voyait "aucune raison valable de décider unilatéralement de ce report", le député-maire de Saint-Leu ajoutant que "la France est un pays démocratique dans lequel le calendrier électoral doit être respecté".
Craint-il qu’un report d’un an puisse faire le jeu du président sortant Didier Robert ? Sorti affaibli des municipales, le président d’Objectif Réunion ne peut voir que d’un bon œil un éventuel gain de temps. Afin de récupérer quelques forces mais aussi de lancer pleinement le chantier de la nouvelle route du Littoral.
"Un an de sursis" pour Didier Robert
Ce n’est pas l’avis de Jean-Paul Virapoullé, qui "travaille sur un projet" pour les régionales avec Thierry Robert et Nassimah Dindar. "Pour nous, ça ne change rien", estime-t-il. "Cela donne simplement un an de sursis à Didier Robert, mais cela nous donne aussi du temps supplémentaire pour implanter l’UDI un peu plus", poursuit le maire de Saint-André, voyant surtout dans l’intention de François Hollande "un coup fourré" et "une manipulation pour éviter une nouvelle douche froide".
Rétive elle aussi à l’initiative présidentielle, Nassimah Dindar "regrette que ces annonces, qui préfigurent pourtant de grands bouleversements, soient faites de manière brutale, sans aucune concertation, et dans le flou le plus total". La présidente du conseil général qualifie ainsi les multiples prises de position de François Hollande sur le sujet de "bricolage incohérent".
De la même manière, le parti communiste s’inquiète davantage de la réforme territoriale que du report des futures élections. Pour Yvan Dejean, secrétaire général du PCR, "il faut une assemblée unique, dans la mesure où les autres DOM ont eu la possibilité d’évoluer. Ici, c’est le statu quo. Nous ne sommes pas dans le vent de l’histoire."
Quant à Huguette Bello, elle considère qu’il s’agit là d’une nouvelle "reculade" présidentielle et regretterait que ces élections soient différées d’un an. "Quand on ne respecte pas les échéances, on bouleverse un peu l’électorat. Ceux qui ont été élus aux cantonales 2008, ça leur ferait quand même un mandat de 8 ans...", note la députée du PLR.
Un an de plus pour réussir l'union de la gauche
Sans grande surprise, le projet de François Hollande ne trouve grâce qu’aux uniques yeux du parti socialiste, le premier secrétaire fédéral Philippe Leconstant estimant qu’un report des élections serait "cohérent et logique par rapport à la refonte des régions". D’ailleurs, s’il reconnaît que le regroupement prévu des régions "concerne principalement l’Hexagone", il souligne également que "repousser les élections d’un an peut nous permettre d’engager nous aussi une réflexion sur nos collectivités".
Et de gagner du temps pour établir une stratégie électorale ? "Nous sommes dans une logique de rassemblement des forces de gauche et ça ne changera pas que ce soit en 2015 ou en 2016", affirme Philippe Leconstant, qui a déjà rencontré les différents leaders du PLR, du PCR, des Verts et du PRG en vue de parvenir à un accord. "Nous nous reverrons après les européennes, mais mon souhait c’est qu’il n’y ait aucun exclu. Après, le rassemblement peut se faire au second tour ou avant le premier tour, c’est encore trop tôt pour le dire", précise-t-il.
Dans ce contexte, un an supplémentaire ne sera peut-être pas de trop pour réconcilier PLR et PCR... En tout cas, 2015 ou 2016, "notre objectif est de reprendre la Région", lance Philippe Leconstant. "Il y a une bataille qui se dessine entre deux courants à droite et nous ne resterons pas spectateurs ! La droite a pris la Région car la gauche était divisée, nous devons tirer les leçons de 2010", ajoute-t-il.
Mais comme le trio centriste Robert-Dindar-Virapoullé, les "forces de gauche" devront peut-être ronger leur frein un an de plus par la volonté du président. Tout en sachant que beaucoup de choses peuvent se passer durant ce laps de temps...
www.ipreunion.com

Bonjour,
Une an de plus, ça passe vite !
Mais cela, nous laisserons du temps afin de lancer véritablement les travaux de la NRL, d'autant plus que le budget est bouclé.
Il serait regrettable de voir partir Monsieur ROBERT de la Région.
Ces projets ambitieux qui favorisent la jeunesse réunionnaise me manqueraient !
Le confort qu'il offre à l'ensemble de la population serait abandonné par un éventuel successeur de l'opposition.
Monsieur ROBERT décèle les véritables problèmes et les sujets préoccupants de la Réunion et trouve des solutions judicieuses à ces derniers. Il pense à tout et néglige aucun segment.
Il pense aux entreprises et propose à la Ministre de l'OUTRE MER un système de défiscalisation pour rendre attractif le territoire réunionnais.
Il pense au tourisme et propose à la même personne d'assouplir les procédures de délivrance de visas aux potentiels touristes étrangers (chinois, africains ...). De facto, l'économie reparti de plus bel.
Il pense à nos jeunes et à élever leur niveau de culture en mettant à leur disposition des outils et moyens. Je parle du Plan POP et l'installation de tablettes tactiles dans les écoles.
Il permet aux jeunes de s'intégrer sur le marché du travail, notamment avec l'innovant jeu-concours "Décroche ton 1er emploi".
Bref, Monsieur Didier ROBERT n'est pas un homme politique égocentrique contrairement à une majorité. Il pense avant tout aux réunionnais et à consolider son bilan pour les satisfaire. Il mérite de garder son siège que cela se passe en 2015 ou 2016.
Au point ou on en est, ça changera quoi pour la Réunion?!....2015.....2016.....Bin rien, si ce n est d enlever les rats en place....et de les remplacer par d autres rats?.... A méditer....
C'est une telle logique!
Nous n'allons pas voter en 2015 pour repartir en 2016 avec un nouveau découpage!
Petit rappel la décentralisation, la structure actuelle a été mise en place par les socialistes! On fait, défait! Le plus intelligent pour notre territoire serait une assemblée unique!
A non pas un an de plus de Didier Robert et de sa directrice de com les salaries de la region la trouve insupportable
Beaucoup de masturbation intellectuelle depuis une annonce au conditionnel sur le report ou non des élections régionales .
A ne pas oublier depuis 2 ans , C ki HOLLANDE :
Philippe Tesson : que François Hollande se taise et s'efface !
Hollande dit n'avoir "aucune raison d'être candidat" si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017
"Si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017, je n'aurai aucune raison d'être candidat." Cette phrase a été prononcée par François Hollande en marge de son déplacement chez Michelin à Clermont-Ferrand, vendredi 18 avril.
Hollande, prince de l’an Nul .
HOLLANDE , président anormal , le capitaine pédalo , le comique du 6 Mai 2012 … M. 75% , "Hollande a raté pas mal de virages depuis qu'il est au pouvoir" de guy Bedos .
"Hollande, ce n'est pas l'an II, c'est l'an pire", a estimé Jean-Luc Mélenchon …
le bézement c'est maintenant!
Hollande, capitaine d’optimisme .
Avec Hollande, c’est l’heure des leurres…
le Président Hollande reçoit un SPAM
" Vous souhaitez vendre la République Française ...
... Tournez la page "
“ c’était mieux avant" Hollande, avant la gauche au pouvoir. C’est possible
“ Quand à François Hollande , soyons clair :
Il était fait pour être adjoint du préfet de TULLE ou sous-président de la commission des fêtes du conseil général de Corrèze certainement pas Président de la République . Voilà c’est tout ce qu’il y a dire sur François Hollande “ . Charles PASQUA
Didier Robert doit se reprendre à espérer. Mais pas d'inquiétude, même si son pote Hollande décide de lui accorder un sursis, il sera foutu dehors de la Région !!!!!
vraiment comique les déclarations du secrétaire du PS Leconstant.(mdr!) Le PCR comme d'ailleurs huguette Bello qui est actuellement très remontée, n'arrêtent pas de critiquer le gouvernement. Le PS sera donc bien seul pour faire l'union et ça ne s'arrangera pas en 2016. ce sera même pire car l'ambiance de fin de quinquennat et de l'échec de Hollande pèseront de tout leur poids.