Activé suite à l'attaque de requin dont a été victime Elio Canestri, le dispositif post-attaque a pris fin ce mercredi 15 avril 2015 après 72 heures d'opérations menées sous la coordination du comité régional des pêches. "Deux requins tigre ont été capturés, un premier spécimen de 3,20 m le 12 avril à la palangre de fond, un deuxième de 4,20 m le 14 avril sur une smart-drumlime", indique la préfecture. Les deux squales sont "actuellement en cours d'analyse."
Par ailleurs, la préfecture rappelle que ce dispositif "s’inscrit dans une démarche sélective, visant exclusivement les espèces de requins potentiellement dangereuses pour l’homme (requin tigre et requin bouledogue)." "Le comité régional des pêches, a mobilisé plusieurs navires de pêche professionnelle de Saint-Gilles et du Port, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis se relayer sur le secteur", ajoute-t-elle.
La représentation de l'Etat à La Réunion, indique que les opérations de pêche qui se déroulent dans le cadre du programme Cap requin se poursuivent dans le littoral Ouest. Conformément aux annonces de février dernier, il sera bientôt étendu à Saint-Pierre, l'Etang-Salé et Trois-Bassins et "a vocation à être déployé de façon régulière pour sécuriser les sites."
Enfin, le préfet a profité de cette levée du dispositif pour rappeller les risques liés aux squales et l'arrêté préfectoral en vigueur dans la bande des 300 mètres du littoral (sauf dans le lgon et dans les zones aménagées et surveillées). "Cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d’accident", estime la préfecture de La Réunion.
www.ipreunion.com

un désaveu pour le directeur du cross qui a visiblement outrepassé ses prérogatives dans son discours guerrier au JT d'hier soir:
- en fustigeant les association qui militent pour le bon sens dans le respect de l'environnement
- en expliquant qu'à travers la justification de la pêche de requins tigres il entendait apporter une réponse à la précédente attaque qui a eut lieu au coucher de soleil et par là conquérir un créneau horaire pour la baignade du coucher de soleil contraire au bon sens élémentaire.
un manquement visible au principe de neutralité contraire à la déontologie dans sa façon de servir l'Etat.