Route des Tamarins

Chantier titanesque

  • Publié le 12 juin 2006 à 00:00

La Maison de la Route des Tamarins, projet de la Région Réunion, a été inaugurée ce lundi 12 juin 2006. Située sur la route du théâtre de Saint-Gilles, cette structure a pour vocation de permettre aux Réunionnais de suivre pas à pas l'évolution du gigantesque chantier de la Route des Tamarins.

La Maison de la Route des Tamarins a accueilli ses premiers visiteurs hier. Parmi eux, le président du conseil régional, Paul Vergès et le préfet de La Réunion, Laurent Cayrel, qui ont procédé à l'inauguration officielle des lieux. Cette structure est avant tout un lieu d'accueil pour ceux qui souhaitent visiter le chantier de la route des Tamarins, prendre connaissance des travaux réalisés ou à venir, ou tout simplement suivre l'avancement du projet.
Toutes les informations liées à ce chantier exceptionnel (les acteurs, le territoire et ses contraintes, le foncier, le financement, l'emploi, la formation, les retombées économiques, les opérations de relogement, et la préservation de l'environnement) sont disséminées à travers une grande salle d'exposition. Une grande carte routière a été réalisée à même le sol et donne aux visiteurs une vision complète du tracé de la route. Des projections sur certains aspects clés du projet sont également proposées. Des activités pédagogiques y seront également organisées à l'intention des écoliers et des jeunes en formation professionnelle dans le BTP (bâtiment et travaux publics). Des circuits sécurisés de visite du chantier, en compagnie d'accompagnateurs expérimentés, seront programmés. La Maison de la Route des Tamarins est ouverte du mardi au dimanche, de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures. La visite est gratuite.

Future route de moyenne altitude

Cette inauguration a aussi été l'occasion de visiter une partie du chantier de la route des Tamarins qui pour Paul Vergès, président du conseil régional, anticipe "sur la future route de moyenne altitude". Il souhaite que celle-ci desserve le Sud, où se situe "l'avenir de l'île", puis l'Est.
Prévue pour être livrée début 2009, la route des Tamaris représente pour le président de la région "une voie de communication, de développement économique et touristique, de rééquilibre des régions et micro régions. C'est également le résultat d'un débat mené dans la concertation".

Des tamarins le long de la route

Paul Vergès a enfin souhaité que le paysage avoisinant le tracé de la route des Tamarins soit embelli de tamariniers, comme c'était le cas, il y a de très nombreuses années de cela.
Quant au préfet Laurent Cayrel il qualifie la route des Tamarins de "triple prouesse", sur les plans technique, économique et politique. La route comprend selon lui une dimension locale et européenne. D'un point de vue politique, déclare le préfet, s'il n'a pas été aisé de fédérer les opinions, cette route est "un vecteur du développement et de l'aménagement locaux. Des réponses sont ainsi apportées pour l'avenir". Dans le même ordre d'idée projet du tram train, représente selon Laurent Cayrel, "un autre choix judicieux et fondamental pour le futur".
Le maire de Saint-Paul, Alain Bénard a pour sa part mis l'accent sur la nécessité d'associer les habitants vivant à proximité de la route des Tamarins et de ses pôles d'échanges, au développement économique qui sera engendré par ce réseau routier.

o La route des Tamarins en chiffres

- Coût : 970 millions d'euros (895 millons de la Région Réunion et 75 millions de l'Europe)
- Tracé : 33,7 km, avec 9 échangeurs routiers, 120 ponts, un tunnel, deux tranchées couvertes et quatre ouvrages exceptionnels (viaduc de Saint-Paul, pont de Trois-Bassins, Pont de la Grande Ravine, Pont de la ravine Fontaine)
- Emploi : 1500 (15% pour l'encadrement et 85% pour les ouvriers et les ouvriers qualifiés)
guest
0 Commentaires