Ce jeudi matin 25 septembre 2014, un groupe d'une vingtaine de manifestants s'est rassemblé devant l'UTR (Unité territoriale routiÚre), rue Léopold-Rambaud, à Sainte-Clotilde. Les manifestants ont mis en place un barrage filtrant et perturbent fortement la circulation, provoquant notamment un embouteillage sur le boulevard Lancastel. Comme lors des derniÚres manifestations, ils réclament des emplois et des contrats aidés et la venue d'élus, notamment la présidente du conseil général Nassimah Dindar et le président de Région Didier Robert. Ibrahim Dindar est venu sur place pour rencontrer les protestataires. Le directeur de cabinet au CG974 leur a affirmé que les dossiers et CV des chercheurs d'emploi seront examinés par les services du département.
"Cela fait des annĂ©es quâon habite lĂ , on a grandi lĂ . Les politiciens nous ont demandĂ© de rouler pour eux, mais aprĂšs ils ne font rien pour nous. Il nây a pas de travail. Pourtant dans le quartier, il y a la direction de lâĂ©quipement, la CitĂ© des arts, la Fabrique, bientĂŽt la piscine... Quâils prennent au moins quelques CV pour essayer de donner du travail aux jeunes", confie Ludovic l'un de ses manifestants venus du quartier voisin de Patate Ă Durand. "Câest la seule maniĂšre pour nous de revendiquer. On dit quâon copie sur les autres quartiers, mais ce nâest pas une question de copier, câest quâon en a marre ! On est non-violents, on nâest pas des casseurs, la seule chose quâon fait, câest de bloquer la route", affirme-t-il.
Ibrahim Dindar, directeur de cabinet au conseil gĂ©nĂ©ral, est venu Ă la recnontre des manifestants : "Nassimah Dindar mâa dĂ©lĂ©guĂ© cette mission dâĂ©coute et de dialogue. Je leur ai tenu un langage de vĂ©ritĂ© en disant que je ne pourrais pas embaucher tous les demandeurs dâemploi. Il faut quâils comprennent la situation, mais Ă©galement montrer que nous portons de lâintĂ©rĂȘt Ă leur situation."
Comme lors des prĂ©cĂ©dentes manifestations devant les mairies annexes du Chaudron, du Moufia ou de Montgaillard, les manifestants en appellent aux Ă©lus. "On demande aux Ă©lus de venir, surtout Nassimah Dindar et Didier Robert. Ce nâest pas une question de politique, câest une question de vie", souligne Ludovic. Les dossiers et les CV des protestataires sont attendus dans quelques jours dans les services du dĂ©partement. Une rĂ©ponse de la direction du conseil gĂ©nĂ©ral est attendue sous huitaine. "Câest une rĂ©ponse quâils ont comprise", assure Ibrahim Dindar.
Ces troubles à répétition se sont traduits par une soirée d'affrontements avec la police au Chaudron mardi soir. Ce mercredi, c'est le local de Citalis qui a été incendié dans la soirée.
www.ipreunion.com

