Face à la sécheresse touchant les prairies, les éleveurs de La Réunion sont obligés de nourrir leur cheptel en utilisant la paille de canne. Une situation "catastrophique" selon Jean-Yves Minatchy, président de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER), qui organisait ce lundi 5 août 2013 une visite d'exploitation pour alerter les autorités.
"Lorsqu’un orage ou la grêle détruisent des cultures en métropole, le gouvernement réagit tout de suite pour indemniser les agriculteurs. Et bien il faut que les Réunionnais soient traités de la même manière !", lance Jean-Yves Minatchy.
Car selon le président de la CGPER, il devient urgent de venir en aide aux éleveurs de l’île. "Les prairies sont anéanties. Cela fait longtemps qu’on a n’a pas connu une telle situation en hiver. Depuis le mois de juin, excepté dans les régions de Sainte-Rose et de Saint-Benoît, on n’a pas vu une goutte de pluie. Et il y a encore au moins un mois comme ça à supporter !", s’alarme-t-il.
La sécheresse et le froid obligent donc les éleveurs à nourrir leur cheptel avec de la paille de canne, ce qui n'est pas sans leur causer des problèmes, les agriculteurs étant notamment "doublement pénalisés car le prix du ballot de paille a augmenté", explique Jean-Yves Minatchy.
"Le bilan est catastrophique. Nous avons transmis un courrier à la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt, au Département et à l’Etat, car il nous faut une réponse et une aide rapides", conclut-il.
www.ipreunion.com

Mais n'importe quoi! On n’a jamais eu autant de pluie ici en sison 'sèche'!! Même sur le front de mer de St-Pierre ! Je ne comprend pas comment la météo bosse ici à La Réunion, c’est si rare q’ils disent le temps qu’il fait le jour même… Et ce Minatchy pète les plombs là (plus que d'habitude!!)