Activités nautiques interdites à Roches Noires et Boucan Canot

Surf : mais à quoi peut bien servir l'arrêté d'interdiction ?

  • Publié le 28 décembre 2012 à 05:51

Alors que des travaux de sécurisation démarraient sur l'esplanade des Roches Noires ce jeudi matin, 27 décembre 2012, dans le même temps, en arrière-plan, une vingtaine de surfeurs se trouvait à l'eau. Pourtant, aux dernières nouvelles, l'arrêté d'interdiction du surf dans le secteur est toujours en vigueur, et la ville de Saint-Paul attend le feu vert de la préfecture pour autoriser de nouveau la pratique aux Roches Noires à des plages horaires bien précises et sous la surveillance de vigies requins. Certains adeptes de la glisse n'en ont vraisemblablement rien à faire, et n'ont pas l'air plus inquiétés que ça par les autorités et les maîtres nageurs sauveteurs. Mais dans ce cas, à quoi peut bien servir l'arrêté d'interdiction ?

La mairie de Saint-Paul a annoncé ce mercredi 26 décembre 2012 attendre le feu vert de la préfecture pour lancer le dispositif de vigies requins sur le spot de Roches Noires. Une fois l’autorisation préfectorale obtenue, la pratique du surf et des activités nautiques dans le secteur pourra de nouveau être autorisée deux fois par semaine, à des heures bien précises, et selon les conditions météorologiques.

Mais les surfeurs n’ont visiblement pas attendu cette autorisation pour se remettre à l’eau. Ce jeudi matin 27 décembre encore, pendant que les travaux de sécurisation de l’esplanade des Roches Noires commençaient, en arrière-plan, on a pu voir une vingtaine de surfeurs sur leurs planches.

Depuis quelque temps déjà, certains ont ainsi repris leurs habitudes aux Roches Noires. Il faut dire que cela fait plus d’un an que les activités nautiques y sont interdites, tout comme à Boucan Canot, suite aux successions d’attaques de requins dans la zone. Depuis, de nombreux surfeurs ont réclamé, parfois de façon virulente, des solutions pour de nouveau pratiquer librement leur sport.

Trouvant certainement que ces mesures prennent trop de temps à arriver ou se sentant de nouveau en sécurité, certains se sont donc remis à l’eau. Plusieurs surfeurs bravent en effet quotidiennement l’arrêté d’interdiction des activités nautiques de Roches Noires, à leurs risques et périls, sous l’oeil impuissant des maîtres nageurs et des autorités. S’il y a eu quelques verbalisations, les gendarmes ne semblent plus vraiment sourciller en voyant les surfeurs sur leurs planches.

A noter que quand bien même la préfecture donnerait son aval à la commune de Saint-Paul pour le lancement du dispositif de vigies requins sur le spot de Roches Noires, la pratique du surf ne serait autorisée qu’à des créneaux précis, à savoir de 10 heures à 15 heures les mercredi et samedi. En dehors des horaires de surveillance, l’interdiction des activités nautiques sera maintenue.

Une interrogation subsiste alors : l’interdiction des activités nautiques à Roches Noires a-t-elle encore du sens, s’il n’y a pas de répression, ni même de rappel à l'ordre à l’encontre de ceux qui la bravent au vu et au su de tous y compris de ceux chargés de faire respecter l'arrêté en question? Du coup plus le temps passe et plus cette "interdiction" prend la forme d'un parapluie grand ouvert pour la commune de Saint-Paul et l'Etat... Pour le cas où...

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
bob
bob
11 ans

Le titre pose la vraie question et la conclusion La réponse...