Santé publique

Sus au chikungunya

  • Publié le 27 octobre 2005 à 00:00

L'épidémie de chikungunya, une forme de grippe, qui frappe La Réunion depuis février 2005 ne faiblit pas. Au contraire, une centaine de nouveaux sont enregistrés toutes les semaines depuis la mi-juillet et rien ne laisse présager la fin des contaminations. La préfecture a donc décidé de mettre en place un plan départemental de lutte renforcée contre le moustique vecteur de la maladie

À ce jour 4 128 cas se chikungunya ont été signalés et malgré une décrue enregistrée en mai, l'hiver austral n'a pas mis fin à la maladie comme l'espéraient les services de santé publique.

C'est pour éviter une nouvelle expansion de la maladie que le plan départemental de lutte renforcée a été activé. Ainsi 400 agents municipaux ont été formés pour détecter et détruire les sources de prolifération des moustiques. Ils vont entamer une action systématique de destruction des gîtes larvaires aux domiciles des particuliers quartier par quartier. 200 agents municipaux supplémentaires seront formés d'ici la fin octobre.

Une opération exceptionnelle de nettoyage des cimetières et de leurs abords sera lancée dans quelques jours en prévision de la célébration du Le 1er novembre, jour où les Réunionnais se rendent traditionnellement en masse dans les cimetières pour rendre hommage à leurs morts.

Un matériel de lutte anti larvaire - évalué à 41 000 euros - est mis à la disposition des communes et des communautés de communes, à charge pour elles de nettoyer, avant le 1err décembre, toutes les sources de prolifération des moustiques. Dans le même temps, l'armée et la DRASS (direction régionale de l'action sanitaire et sociale) traiteront 28 sites prioritaires et particulièrement difficiles d'accès. Les services de la DDE (direction départementale de l'Équipement) sont chargés de détruire les gîtes larvaires se trouvant en bordure ou à proximité des routes nationales.

Enfin, une campagne d'information et de sensibilisation sur la nécessité de se protéger contre moustiques sera lancée à la radio et par voie d'affichage.

Rappelons que le chikungunya n'est pas mortel bien que très handicapant en raison des fortes fièvres et douleurs articulaires qu'il génère. Il n'est pas non plus transmissible par l'homme, la piqûre de moustique étant le seul mode de contamination.
guest
0 Commentaires