Vote du budget primitif

TAK claque la porte de la CASUD

  • PubliĂ© le 21 avril 2015 Ă  09:14
André Thien Ah Koon

André Thien-Ah-Koon a été mis en difficulté ce lundi 20 avril 2015 lors de la présentation du budget primitif de la CASUD. Le président de l'intercommunalité, désavoué par sa directrice financière qui a avoué avoir volontairement présenté un budget en déficit suite à la demande de ses supérieurs, a quitté la séance inopinément. Le budget a finalement été voté en équilibre par les élus présents.

"Nous aurions pu équilibrer ce budget. […] On savait que les résultats étaient excédentaires et on aurait pu les reprendre. […] Mais je n'en ai pas eu la possibilité. On m'a demandé de ne pas le faire." La déclaration de Lise Poiny-Tauplan, directrice financière de la CASUD, a eu l'effet d'une bombe lors du conseil communautaire de ce lundi.

Une révélation qui a conduit André Thien-Ah-Koon à quitter immédiatement la séance. "Il est cette année dans un règlement de compte avec son ennemi de toujours qui se trouve dans une pyramide à 100 kilomètres d'ici et il transporte ce bras de fer ici au Tampon. Les gens du sud en ont un peu marre de ces débats stériles qui ne conduisent à rien", a déclaré Patrick Lebreton, conseiller communautaire et maire de Saint-Joseph, au micro de RTL Réunion.

Devant déjà faire face aux menaces des communes de Saint-Joseph et de Saint-Philippe qui pourraient quitter l'intercommunalité, la CASUD traverse une crise sans précédent. "Il y a eu un dysfonctionnement extrêmement grave. Dans le cadre d'un acte prévisionnel, on ne peut pas avoir de déficit. On prend les décisions qu'il faut pour équilibrer un budget", a réagi sur RTL Réunion Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, estimant que TAK devrait "peut-être céder sa place."

Finalement, le budget a été voté à l'équilibre. Le quorum d'élus ayant été atteint, la séance de la CASUD a été présidée par Patrick Lebreton qui fait un appel à "la clairvoyance et la responsabilité" d'André Thien-Ah-Koon. De son côté, le président de l'intercommunalité a déclaré dans un communiqué que la séance est nulle et non avenue puisque intervenue après clôture.

Dans un courrier, Nathalie Bassire demande au préfet de "constater l'incapacité du président actuel de la CASUD et de saisir immédiatement le conseil des ministres [...] en vue d'une suspension immédiate de monsieur Thien-Ah-Koon de ses fonctions de Président de la CASUD, puis d'une révocation de sa fonction d'exécutif."

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
10 ans


Finalement la CaSud reste le joujou de P. Lebreton. On se souvient : Lebreton et ses dalons sont allés mettre leur nez dans les fosses septiques en métropole car on veut faire une station d'épuration aux normes européennes à Saint-Joseph.

Beaux voyages au compte de la CaSud. On a dénoncé cette gabegie, ce casse-social à la CaSud ! Lebreton s'est fâché tout rose et il a tambouriné qu'il allait porter plainte auprès du tribunal. On attend toujours la convocation. Je ne vois rien venir.

Si chaque maire organise ainsi sa petite festivité, on ne peut pas mieux faire danser l'anse du panier. Le problème est du ressort du conseil général. Et c'est donc à lui d'envoyer une petite délégation pour l'étude du problème chez les Gaulois. Une délégation de gens compétents en la matière. Et puis pourquoi, finalement, courir chez les Gaulois quand on sait qu'une visio-conférence peut instruire de la même façon tout en sirotant chez soi une tasse de café et qu'on peut aussi consulter des sites bien documentés sur internet ? J'ai signalé tout cela au grand organisateur, P. Lebreton, histoire d'éviter une récidive de sa part. Pas de réponse, pas de trace non plus de récidive ! Pas de procureur pour me sonner les oreilles !

Que de voyages (d'études) ne fait-on pas ici et là hors de l'île ! On a toujours une envie pressante de batte carré aux frais du contribuable. TAK devrait se pencher de près sur ces voyages à l'autre bout du monde et nous dévoiler les sommes malicieusement dépensées.

Et dire qu'on est socialiste et qu'on aime soulager le peuple qui souffre !

Hassan
Hassan
10 ans

Il faut tourner la page Thien-Ah-Koon au Tampon pour notre salut démocratique