Le recteur revient sur le couac des sujets de philo du bac techno

Thierry Terret : "La question des sanctions est posĂ©e"

  • PubliĂ© le 17 juin 2015 Ă  15:47
Thierry Terret

Le recteur de l'académie de La Réunion, Thierry Terret, a tenu un point presse ce mercredi 17 juin 2015 en fin d'après-midi pour revenir sur la diffusion par erreur des sujets de philosophie du bac technologique aux médias. Au micro de RTL Réunion, il confie que "la question des sanctions est évidemment posée" et qu'un "double contrôle" sera mis en place dès ce jeudi pour les autres sujets du bac.

Que s’est-il passé ce mercredi matin avec les sujets de philosophie du bac technologique ?

"Ce matin à 11h28, une erreur de deux de mes services a été commise, aboutissant à la transmission de sujets qui n’auraient pas dû être transmis à l’ensemble des médias de La Réunion, sujets qui concernent la philosophie au baccalauréat technologique, épreuve qui a commencé à 16 heures cet après-midi."

Comment avez-vous réagi en découvrant cette erreur ?

" Lorsque nous avons réalisé cette transmission, 10 minutes plus tard, nous avons immédiatement contacté l’ensemble des destinataires pour leur demander de ne pas diffuser cette information. En même temps, en accord avec le ministère et les services de la gendarmerie nationale à Paris, nous avons mis en place une double cellule de veille sur internet et sur l’ensemble des moyens de transmission, à la fois locaux et nationaux, permettant de nous assurer qu’il n’y avait pas eu transmission des sujets eux-mêmes."

Aucune fuite n’ayant été détectée, pourquoi avoir utilisé le sujet de secours ?

"Nous avons décidé d’utiliser un sujet de secours, parce que même si nous savons combien les journalistes sont irréprochables sur le plan éthique, nous nous sommes dits qu’il pouvait quand même y avoir lecture de telle ou telle information et par conséquent nous avons utilisé comme le veut le protocole un sujet de secours. C’est donc bien sur un sujet de secours, et non sur le sujet qui a été diffusé par erreur, que les candidats ont planché."

Un "double contrôle" en interne dès ce jeudi

Pourquoi ce sujet de secours n’a-t-il pas été utilisé en métropole ?

"Les services de la gendarmerie nationale ont pu mettre en évidence qu’il n’y avait eu aucune diffusion des sujets eux-mêmes en métropole, et par conséquent, l’utilisation du sujet 2 était disproportionné par rapport au risque encouru. En revanche, dans l’académie de La Réunion, nous n’étions pas à l’abri d’une erreur humaine, par conséquent nous avons choisi d’utiliser le sujet numéro 2."

Envisagez-vous des sanctions en interne suite à cette erreur ?

"La question des sanctions est évidemment posée. En tant que responsable de l’académie, j’assume les erreurs de mes services, mais je n’y ai pas encore réfléchi parce que nous sommes actuellement dans la gestion de la crise."

Comment éviter qu’un tel couac se reproduise ?

"Nous sommes en train de revoir les procédures internes au rectorat, mais nous allons systématiser le double contrôle qui n’était pas en place pour la transmission des sujets en interne d’un service à l’autre. Cela sera le cas dès demain (jeudi, ndlr) pour les autres sujets du baccalauréat."

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Vacances, j\'oublie tout.....
Vacances, j\'oublie tout.....
10 ans

Comment ose t-il dire au JT que "non non non, il n'y a pas eu de fuite.... heu heu la gendarmerie à Paris me l'a assuré "...
lol lol lol internet, télephone, texto il connaît ????? Combien de personnes au total on eu en main les fameux sujet ?
Combien connaissent des lycéens en métropole, dans les autres DOM ou ici dans le Pacifique ??
Je n'en reviens pas !!!

Ce sera quoi la sanction ? Papoter une heure de moins au bureau ?
Bahh merci, on parle (oupsss on se moque) de nous dans tous les médias, c'est super !

bob, depuis son mobile
bob, depuis son mobile
10 ans

La sanction : recopier 100 fois " je ne transmets pas le sujet avant l'epreuve ".