La commission consultative régionale pour l'aménagement numérique du territoire (CCRANT) s'est réunie ce jeudi 9 avril 2015, détaillant les moyens d'action mis en oeuvre pour atteindre l'objectif d'une couverture de l'ensemble du territoire en très haut débit d'ici à 2022.
Pour mener à bien cette mission, le plan national prévoit "la nécessaire complémentarité des investissements entre opérateurs privés et opérateurs publics et sur l’obligation de formaliser par écrit les engagements réciproques acteurs publics et privés". À charge ensuite aux préfets de région de "créer et de présider une commission consultative régionale pour l’aménagement numérique du territoire (CCRANT) réunissant en plus de services de l’État et des collectivités, les opérateurs de communications électroniques".
À La Réunion, en octobre 2013, "le préfet signait une convention de programmation et de suivi des déploiements FTTH (Fiber to the Home : fibre optique jusqu'au domicile) sur le territoire de la commune de Saint-Denis avec le maire de Saint-Denis et le président directeur général d’Orange", rappelle la préfecture. "L’opérateur Orange propose aujourd’hui de fibrer un certain nombre d’autres zones du territoire réunionnais afin d’accélérer l’arrivée du très haut débit, y compris dans les zones isolées", ajoute-t-elle.
"L’opérateur Zeop confirme ses intentions de déploiements sur un certain nombre de communes réunionnaises et la signature prochaine de conventions de déploiements avec Saint-André, Saint-Joseph, Saint-Leu, Sainte-Suzanne, Saint-Benoît", poursuit la préfecture.
"Enfin, l’opérateur SFR Numéricable fait également part de son intention de déployer des services FTTH sur les principales agglomérations", complète-t-elle.
"En concertation avec le conseil régional, l’État veillera à articuler et encadrer ces initiatives privées entre elles. Dans les prochains jours, les opérateurs seront invités à préciser et détailler leurs annonces de déploiement afin de sécuriser rapidement leurs plans de déploiement respectifs", souligne la préfecture.
Concernant les investissements et les sommes engagées, "le Premier ministre a décidé d’un accord préalable de principe d’un financement de l’État de 45 millions d’euros à ce réseau d’initiative publique", est-il précisé. "Ces crédits ajoutés à ceux du conseil régional, 64 millions d’euros, permettront de renforcer l’inscription du développement de l’économie numérique au sein des programmes opérationnels européens (PO FEDER pour un montant de 58 millions d’euros) pour le financement du réseau THD sur le territoire, là où les opérateurs privés n’iront pas déployer", ajoute la préfecture.
La "cohérence" et la "transparence" des actions seront assurées par le préfet et le président du conseil régional lors des CCRANT qui seront programmées tout au long du processus jusqu’en 2022.
