François Hollande a été élu président de la République française le dimanche 6 mai 2012. Avec sa compagne Valérie Trierweiler, ils forment ainsi le premier couple non marié à entrer à l'Elysée. Une situation atypique qui fait couler beaucoup d'encre, y compris dans les pays étrangers.
François Hollande ne s'est jamais marié. Après 30 ans de vie commune avec Ségolène Royal, il accède à la présidence de la France au bras de sa nouvelle compagne Valérie Trierweiler, et forme avec la journaliste un couple atypique au regard de la majorité des autres chefs d'Etat, puisque non uni par les liens du mariage.Ce statut ne semble pas déranger les Français, mais intrigue les étrangers. La nouvelle première dame, sur laquelle les projecteurs sont braqués depuis le 6 mai - date de la victoire de François Hollande à l'élection présidentielle - a balayé la question de savoir si son statut pouvait créer un problème sur un plan diplomatique. "Je ne suis pas sûre que cela en pose tant que ça. Peut-être pour une visite chez le pape ? Cette question du mariage est avant tout un aspect de notre vie privée ", a souligné la journaliste à l'AFP. Le nouveau président a déjà lui indiqué à de multiples reprises que cette décision concernait son seul couple.
La qualité de compagne, et non d'épouse, du nouveau chef de l'Etat ne devrait cependant pas être un obstacle aux visites à l'étranger ou aux réceptions officielles en France, même si de rares exceptions peuvent exister, notent des sources diplomatiques. La question protocolaire concernant la Première dame pourrait se poser dans des pays très religieux et attachés aux principes comme l'Arabie Saoudite, l'Indonésie, voire l'Inde, mais ne devrait pas se transformer en véritable enjeu.
Il ne devrait en revanche pas y avoir de problème à la cour d'Angleterre. La reine a déjà reçu des présidents divorcés ou non mariés. Toutefois, on se souvient qu'au début 2008, Carla Bruni était restée à Paris car elle n'avait encore épousé Nicolas Sarkozy. A la même époque, le président sortant s'état rendu sans sa compagne en Inde et dans la région du Golfe.
La nouvelle dame surprend aussi dans sa volonté de continuer son activité journalistique. Valérie Trierweiler, qui reste actuellement employée à Paris-Match et Direct 8, a donné quelques pistes sur ce qu'elle pourrait faire dans un entretien publié dans le magazine Elle. "Je pense pouvoir continuer à faire du journalisme si je ne traite pas de l'actualité française, quelle qu'elle soit", estime la journaliste politique. "Je pourrais par exemple, mais ce n'est qu'à l'état de réflexion encore, réaliser des entretiens de personnalités étrangères, ce qui me permettrait de poser une distance saine. C'est une piste", a-t-elle ajouté, avant de souligner plus loin : "J'ai besoin de gagner ma vie, j'ai trois enfants à charge. Mon indépendance financière est, comme pour des millions de Françaises, une réalité concrète et une priorité".
Enfin, dernier point atypique, le couple présidentiel aurait des réticences à déménager au Palais de l'Elysée. François Hollande et Valérie Trierweiler ont en effet exprimé le souhait de continuer à vivre dans leur appartement du XVe arrondissement de Paris. Un choix qui apparaît cohérent avec la volonté de François Hollande de rester un homme ordinaire. Mais qui en réalité semble difficile pour des questions de sécurité. Il faudra patienter jusqu'au 15 mai pour savoir si le nouveau président et sa compagne ont finalement décidé de s'installer à l'Elysée.

Le mariage" c'est surtout un engagement moral a la vie à la mort. Ils ne sont peut-être pas prêts à cela. Ce sont des personnes morales et responsables qui ne sont pas dans le "rien à foutre de rien pourvu que ça nous rapporte" (pouvoir et de argent pour certains).
Il devrait se PACSer. C'est un statut qui a été créé par la gauche pour respecter la volonté de chacun de ne pas créer des lien compliqués mais légaux. Cela permettrait de légitimer encore plus ce statut mal connu qui s'adapte très bien aux familles recomposées qui n'ont pas l'intention de faire des enfants.
Et bien sûr aux couples de personnes homosexuels qui s'aiment, mais nous ne sommes pas encore dans ce cas de figure. cela viendra peut-être.
Quand bien même la vie privée de chacun doit être respectée, il n'en demeure pas moins que le Président de la France se doit de respecter les us et coutumes des pays hôtes. Si des pays refusent de recevoir un roi et sa favorite il est impératif que ce roi respecte cette attitude. Dans ce cas le roi devra prendre ses 4 Falcons pour aller dîner au Fouquets accompagné de sa cour ...MDR ... Les enjeux politiques ne sont pas toujours éloignés de ce type de considération. Cela est bien triste !
Les ~gens~ n'ont rien d'autre à penser ? La situation française et mondiale est sûrement bien plus préoccupante que la vie privée et strictement privée , d'un homme politique , même Président de la République
Les On-dit et les Ladi-lafé , il n'y a que celà qui fait bouger la langue ...!!! Dommage
le mariage ne sert à rien même étant président de la république,l'essentiel c de vivre heureux! ce n'est pas parce que ce couple n'est pas marié que çà empêchera de gouverner son pays comme il faut!