Les Enfants de la Creuse

Une Commission pour retrouver ses racines

  • PubliĂ© le 19 fĂ©vrier 2016 Ă  09:10
George Pau-Langevin

La Commission des Enfants de la Creuse a été installée par la Ministre des Outre-mer, George Pau Langevin, ce jeudi 18 février 2016. Elle aura pour but de creuser les informations sur les populations concernées et les circonstances qui ont poussé les autorités nationales françaises à déplacer entre 1963 et 1982 plus de 1 600 enfants réunionnais afin de repeupler les campagnes métropolitaines. Nous publions ci-aprÚs l'intégralité du communiqué diffusé par la ministre. (Photo d'archives)

Comme elle s’y Ă©tait engagĂ©e, la ministre des Outre-mer a installĂ© le jeudi 18 fĂ©vrier 2016 la commission temporaire d’information et de recherche historique des Enfants de la Creuse.

Cette commission est composĂ©e de 5 personnalitĂ©s qualifiĂ©es : M. Wilfrid BERTILE, agrĂ©gĂ© de gĂ©ographie Ă  la retraite, M. Gilles GAUVIN, docteur en histoire et professeur d’histoire-gĂ©ographie, M. Philippe VITALE, sociologue et maĂźtre de confĂ©rences en sociologie, M. Marie-Prosper EVE, historien et M. Michel VERNEREY, inspecteur gĂ©nĂ©ral des affaires sociales honoraire.

PrĂ©sidĂ©e par M. Philippe Vitale, la commission des Enfants de la Creuse est chargĂ©e d’étudier et de rendre un rapport sur le dĂ©placement vers la France hexagonale, entre 1963 et 1982, d’enfants et d’adolescents rĂ©unionnais, en vue de repeupler les dĂ©partements en cours de dĂ©sertification.

Les objectifs de la commission sont les suivants :

- approfondir la connaissance historique sur les Enfants de la Creuse et contribuer Ă  sa diffusion ;

- Ă©tablir un tableau prĂ©cis des populations concernĂ©es et de leur situation dĂ©mographique aujourd’hui ;

- proposer une relation prĂ©cise des dĂ©cisions et des actes ayant permis le transfert de 1615 enfants et adolescents rĂ©unionnais vers l’hexagone ;

- entendre les associations et permettre aux ex-pupilles de reconstituer leur histoire personnelle ;

- proposer des actions et mesures permettant de favoriser le travail de mémoire individuel et collectif autour de cette question. La durée de travail de la commission est portée à 2 ans. La ministre des Outre-mer met à la disposition de la commission tous les moyens nécessaires à son bon fonctionnement.

La ministre des Outre-mer souhaite le plus grand succĂšs aux travaux de la commission des Enfants de la Creuse et se fĂ©licite de l’installation trĂšs attendue de ce groupe de travail.

guest
0 Commentaires